EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de la Rivière des Galets à la Réunion - PV SOLAIRE ÉNERGIE

EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de la Rivière des Galets à la Réunion

EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de la Rivière des Galets à la Réunion. Implantée sur une ancienne décharge « sauvage », elle contribue à donner une seconde vie à ce site. Elle fournira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 500 personnes en énergie renouvelable, soit 14% de la population de la commune du Port, au bénéfice de la transition énergétique de l’île.
D’une capacité de 4,6 MWc, la centrale solaire est implantée sur un terrain communal au niveau de la zone d’activités économiques et industrielles appelée « ZAC ECOPARC Le Port ». Lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2020, ce projet a pu aboutir grâce au soutien de la Commune du Port et de la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO). S’inscrivant dans la politique de transition énergétique des collectivités, il contribue plus largement à l’objectif d’autonomie énergétique de l’île et à sa décarbonation.
Dans le cadre de ce projet, EDF Renouvelables s’est engagé à nettoyer le site : près de 2 tonnes de batteries et 1 100 tonnes de déchets ont ainsi été collectées puis envoyées vers les filières de retraitement adaptées.
Près de 2 millions d’euros de marché de travaux ont été attribués à des entreprises locales, permettant de valoriser les compétences du territoire. L’entretien et la maintenance de la centrale seront également réalisés par une entreprise réunionnaise durant les 20 années d’exploitation.
Les équipes d’EDF Renouvelables, accompagnées des bureaux d’experts et des associations environnementales locales ont mené un travail soutenu et sur-mesure afin d’améliorer significativement la biodiversité sur le terrain d’implantation de la centrale solaire. Le site était initialement recouvert par de la végétation rudérale caractérisée par la présence d’espèces exotiques envahissantes, de nombreux déchets s’y étant amoncelés pendant plusieurs dizaines
d’années. A terme, les mesures environnementales permettront de restaurer la biodiversité du site, en faveur de la flore et de l’avifaune patrimoniales. Des palmiers et arbustes locaux seront plantés et différentes espèces d’oiseaux pourront trouver un nouvel habitat plus propice.
Sofiane Boukebbous, Directeur de Zone Sud-Est et Outre-mer d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui la centrale solaire de la Rivière des Galets et tenons à remercier les collectivités pour leur appui tout au long du projet. EDF Renouvelables poursuit son développement à La Réunion : la centrale de la Rivière des Galets porte à trois le nombre de centrales solaires au sol opérées par EDF Renouvelables. A Sainte-Rose, de l’autre côté de l’île, nous réalisons également le renouvellement d’un parc éolien. Ces projets s’inscrivent en droite ligne avec notre objectif d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique, en particulier les zones non-interconnectées qui ont adopté des objectifs ambitieux ».
Olivier Hoarau, Maire du Port, a déclaré : « Je suis heureux de voir cette centrale solaire à présent opérationnelle. Le Port étant une des communes les plus ensoleillées de l’île, le site de la Rivière des Galets est le lieu idéal pour ce type d’installation. Nous sommes fiers d’avoir initié ce projet vertueux à plusieurs titres : il répond à nos objectifs ambitieux de transition énergétique, donne une seconde vie à ce site, et mobilise des entreprises locales, y compris pour les 20 prochaines années d’exploitation. »
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire