Prix d'une installation solaire - pv solaire énergie

Prix d’une installation solaire

Afin de connaitre et déterminer “quel est le prix d’une installation solaire photovolaique ?”, il faut tout d’abord savoir que de nombreux éléments sont à prendre en considération, nous allons découvrir ci-dessous les principaux critères qui influence majoritairement les coûts et donc le prix d’une installation de panneaux solaires photovolaiques.

La localisation géographique de votre installation influence le prix

Tout d’abord, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il faut savoir que le prix constaté pour la mise en oeuvre d’une installation solaire apparait assez différent d’un département à un autre. En effet d’après une cartographie de France disponible sur le site hellowatt.fr qui présente une carte des prix pour une installation solaire de 3 kWc en France, nous pouvons remarquer que le prix moyen constaté par département est très variable selon la situation géograpgique de votre projet. Ces disparités peuvent être lié aux frais généraux que subisse les artisants / installateurs selon leur lieu d’implémentation.

La puissance de votre installation influence le prix

En effet, la puissance souhaité pour votre installation va influencer le tarif globale de votre installation, plus la puissance sera importante (3 kWc6 kWc ou encore 9 kWc) plus la quantité de materiaux et panneaux solaires nécéssaires seront coûteux, de même la qualification de l’installateur pourra nécéssité d’être plus élevé, par conséquent le côut de la main d’oeuvre le sera donc probablement aussi.

En toute logique, il faudra prévoir un budget d’installation proportionnel à la puissance souhaité.
Plus de puissance, implique plus de panneaux solaires et plus de surface à installer.

La technologie de cellule solaire photovoltaïque utilisé influence le prix

Il existe aujourd’hui 2 principaux type de panneaux solaires photovoltaïque sur le marché :

  • Les panneaux solaire monocristallins : composé d’un seul cristal de silicium, ce sont les plus cher à fabriquer car il nécéssite un processus de purification plus important afin d’obtenir un seul cristal de silicium. Ils sont donc naturellement plus couteux mais il ce sont également les plus performant, ils cont capable de produire davantage d’énergie à surface équivalente et possède des caractérisques de rendement et de durée de vie supérieure. Ils sont également plus esthétique car il apparaissent visuellement plus sombre et présente une allure plus uniforme.
  • Les panneaux solaire polycristallins : composé de différents critaux de silicium, leur mode de fabrication nécéssite moins d’énergie, ils sont donc moins polluant à produire et par conséquent moins couteux, mais il faut noter qu’il possède également un rendement énergétique moins efficace qu’avec la technologie monocristallin, de ce fait on les utilises plutôt dans les régions chaude. Par ailleurs, l’aspect visuel est moins uniforme et d’une couleur bleuté qui s’intègrent esthétiquement moins bien dans le paysage. Il faut savoir que cette technologie à tendance à disparaitre et que les fabricant et installateur privilégie les panneaux solaire monocristallins.