TotalEnergies conclut un nouveau contrat de vente à long-terme aux États-Unis - PV SOLAIRE ÉNERGIE

TotalEnergies conclut un nouveau contrat de vente à long-terme aux États-Unis

L’énergéticien français fournira au pétrochimiste LyondellBasell de l’électricité solaire provenant de deux centrales photovoltaïques situées au Texas, dont les mises en service sont prévues en 2024 et 2025.Après un premier contrat de vente d’électricité renouvelable (CPPA) signé fin 2022, TotalEnergies a signé un deuxième contrat avec le pétrochimiste LyondellBasell pour lui fournir au total 275 MWac (358 MWc) d’électricité verte pendant quinze ans. Une première partie de l’électricité (125 MWac, 163 MW) proviendra de sa centrale solaire de Brazoria (d’une capacité de 325 MW), située au sud-ouest de Houston, dont la mise en service est prévue d’ici fin 2025.
La seconde partie (150 MWac, 195 MW), déjà conclue dans le cadre du CPPA signé en 2022, sera produite par la centrale solaire de Cottonwood Bayou (d’une capacité de 455 MW), située au sud de Houston, dont la mise en service est prévue d’ici fin 2024. Ces deux CPPA sont indexés sur les prix du marché à travers un mécanisme « d’upside sharing », en vertu duquel les entreprises partageront toute hausse potentielle liée à l’augmentation des prix du marché pendant la durée du contrat.
Pour TotalEnergies, ces contrats font suite à d’autres CPPA signés par TotalEnergies avec Amazon et Saint-Gobain aux Etats-Unis. Dans le pays, il dispose d’un portefeuille de centrales solaires à grande échelle, de sites de stockage, de production solaire décentralisée B2B sur site, et de projets éoliens terrestres et offshore, qui devraient produire jusqu’à 10 GW d’électricité renouvelable d’ici à 2025 et plus de 25 GW à horizon 2030.
Parallèlement, LyondellBasell a également signé un contrat d’achat d’électricité à long terme avec l’Américain Industrial Sun pour fournir 50 MW d’électricité renouvelable provenant du projet solaire Industrial Bravo d’Industrial Sun dans le comté de Matagorda, au Texas, au complexe LyondellBasell Matagorda. Ce complexe produit des résines plastiques de polyéthylène haute densité (PEHD) utilisées dans la fabrication de divers produits de consommation. Le parc solaire devrait être mis en service au cours du premier semestre 2026.
Les PPA signés avec TotalEnergies et avec Industrial Sun portent le total de l’électricité renouvelable achetée par LyondellBasell à 1 366 MW, soit 89 % de son objectif d’acheter un minimum de 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire