GreenYellow élargit son portfolio énergétique dans l’Hexagone et en Outre-Mer - PV SOLAIRE ÉNERGIE

GreenYellow élargit son portfolio énergétique dans l’Hexagone et en Outre-Mer

Le producteur d’énergie solaire a racheté trois portefeuilles d’actifs en exploitation auprès de la société d’investissement en capital risque Demeter Investment Managers. Ils sont situés en France métropolitaine, sur l’Ile de la Réunion et à Mayotte.Le producteur d’énergie décentralisée GreenYellow poursuit sa croissance en Europe avec l’acquisition de trois portefeuilles d’actifs en exploitation auprès de la société d’investissement en capital risque Demeter Investment Managers. Les actifs acquis comprennent Eifficentre, un portefeuille de projets d’efficacité énergétique en partenariat avec Eiffage, ainsi que les centrales solaires de Vanilla Solar (déployées à Istres dans le sud de la France, sur l’Ile de la Réunion et à Mayotte) et Lavanda Solar en Auvergne, PACA et Rhône Alpes. Ces trois actifs étaient détenus à 100 % par Demeter 4 Infra (sauf Eifficentre à 81 %), le premier fonds infrastructure lancé par Demeter en 2015. « Nous sommes ravis de consolider notre présence dans les DOM/TOM et de contribuer activement à la transition énergétique en France. Cette opération nous permet également d’étendre notre portefeuille en exploitation, en ligne avec notre modèle d’opérateur long-terme », indique Otmane Hajji, Président de GreenYellow.
Centrale solaire du portefeuille d’actifs Lavanda. Image : GreenYellow

Eifficentre vise à améliorer l’efficacité énergétique de 18 lycées en Région Centre-Val de Loire à travers un Contrat de Performance Energétique. Lancé en 2010, et en exploitation depuis 2012 ce contrat d’une durée de 15 ans avec la région Centre porte sur la conception, le financement, la réalisation des travaux et l’exploitation de 18 lycées et bâtiments administratifs de la région. GreenYellow rachète la participation majoritaire de Demeter dans la société, Eiffage conservant sa participation minoritaire et son implication opérationnelle dans le projet.
De son côté, Vanilla Solar comprend six centrales photovoltaïques en toiture d’une puissance totale de 13 MW pour une production annuelle de 16,4 GWh. Ces centrales, initialement développées par GreenYellow et mises en service en 2010, avaient été cédées à des investisseurs. Ce rachat souligne donc le repositionnement de GreenYellow comme exploitant d’actifs sur le long terme. Enfin, l’acquisition de Lavanda Solar comprend 11 centrales photovoltaïques en toiture situées en métropole, d’une puissance totale de 7 MW pour une production annuelle de 7,7 GWh, développées par d’autres acteurs et mises en service entre 2010 et 2011.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire