TotalEnergies acquiert Kyon Energy, spécialiste allemand des projets de stockage par batteries - PV SOLAIRE ÉNERGIE

TotalEnergies acquiert Kyon Energy, spécialiste allemand des projets de stockage par batteries

Avec cette acquisition, l’énergéticien français veut accélérer le développement de ses activités Integrated Power en Allemagne, à la fois dans la production, le trading, l’agrégation et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24.Conformément à sa stratégie de développement intégré en Allemagne, l’énergéticien français TotalEnergies a signé un accord pour l’acquisition de la totalité du capital de Kyon Energy, l’un des principaux développeurs de systèmes de stockage par batteries du pays, auprès de ses trois fondateurs. L’opération se fait en contrepartie d’un paiement initial de 90 millions d’euros auquel s’ajouteront des compléments de prix liés à la réalisation d’objectifs de développement.
Les batteries connaissent actuellement un fort développement sur le marché allemand, afin d’améliorer la résilience du système électrique, face à l’afflux massif d’EnR, en permettant de résoudre les problèmes de congestion et en apportant une flexibilité supplémentaire. Depuis sa création en 2021, Kyon Energy a ainsi développé 770 MW de projets, dont 120 MW sont déjà opérationnels, 350 MW sont en construction et 300 MW prêts à être construits. De plus, le portefeuille de Kyon contient 2 GW de projets, dont le développement est avancé.
« L’acquisition de cette entreprise constitue un élément clé de notre présence sur le marché allemand de l’électricité, le plus grand d’Europe, a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. Elle va nous permettre d’accélérer le développement de nos activités Integrated Power en Allemagne, à la fois dans la production, le trading, l’agrégation et la commercialisation d’électricité bas carbone disponible 24h/24. Elle contribue ainsi directement à notre objectif d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12 % d’ici 2028 pour ce secteur d’activité ». Témoignant de la volonté du Français d’accélérer sa présence sur le marché voisin, elle fait en outre suite à l’acquisition de l’agrégateur d’énergies renouvelables Quadra Energy et à l’attribution d’un contrat pour l’installation et l’exploitation de 1 100 points de recharge à haute puissance pour les véhicules électriques.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire