Technique Solaire lève 200 M€ pour accélérer sa croissance en France et à l’international - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Technique Solaire lève 200 M€ pour accélérer sa croissance en France et à l’international

L’IPP français entend mobiliser quatre milliards d’euros d’ici à 2030, dont les trois-quarts seront investis en France, afin notamment de multiplier par 9 sa capacité photovoltaïque installée pour atteindre 4 GWc. L’IPP français Technique Solaire a annoncé le succès de sa levée de fonds de 200 millions d’euros, réalisée auprès de ses actionnaires financiers historiques, BPIFrance et groupe Crédit Agricole. Les trois fondateurs (Julien Fleury, Lionel Themine, Thomas de Moussac), via la holding JLT Invest, conservent une large majorité du capital.
Ce nouveau tour de table a pour but d’accompagner Technique Solaire dans sa stratégie d’accélération en France et à l’international. Fondée en 2008 à Poitiers, l’entreprise spécialisée dans le solaire et la méthanisation exploite aujourd’hui plus de 450 MWc d’énergie photovoltaïque via divers types d’installations (bâtiments neufs, toitures, ombrières de parkings, parcs au sol…). Ce portefeuille est composé à près de 45 % (200 MWc) de centrales opérées au sein d’exploitations agricoles (hangars, volière…).
4 GWc de PV en 2030
Le groupe entend désormais mobiliser 4 milliards d’euros d’ici 2030, dont les trois-quarts seront investis en France. La stratégie de croissance conjuguera un développement organique et des acquisitions ciblées. Pour réaliser son ambition, il prévoit aussi de doubler ses effectifs en recrutant plus de 200 personnes à horizon 2030.
Trois axes de croissance ont été identifiés. Le premier concerne la production d’énergies renouvelables, et notamment la multiplication par 9 de la capacité photovoltaïque installée pour atteindre 4 GWc en 2030, dont un pipeline de plus de 2 GWc d’ores et déjà sécurisé.
Le deuxième porte sur le renforcement dans les activités de stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Enfin, Technique Solaire veut poursuivre son développement à l’international, en renforçant sa présence en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne, et en s’implantant dans de nouvelles géographies.
En Inde, où il est implanté depuis 2014, le groupe a ainsi renforcé sa présence par une acquisition d’envergure auprès de ReNew Power. L’opération porte sur un portefeuille de 5 actifs en exploitation situés dans l’Etat du Karnataka, d’une capacité installée de 135,4 MWc. Ce parc produit 215 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation locale de 922 000 habitants.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire