Solaire : Arkolia et Bonduelle signent le premier cPPA soutenu par le fonds Garantie Electricité Renouvelable opéré par Bpifrance - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Solaire : Arkolia et Bonduelle signent le premier cPPA soutenu par le fonds Garantie Electricité Renouvelable opéré par Bpifrance

A l’occasion du Forum de Paris sur la décarbonisation qui s’est tenu hier, les sociétés Bonduelle et Arkolia ont signé le premier PPA soutenu par le Fonds de Garantie Electricité Renouvelable.
Arkolia Energies, par l’intermédiaire de sa filiale de production, annonce la signature d’un contrat de long terme d’approvisionnement en électricité (Corporate Power Purchase Agreement, ou cPPA, en anglais) avec Bonduelle, groupe français leader dans le secteur de l’alimentation végétale. Ce contrat, portant sur un actif solaire de plus de 10 MW situé en Gironde (33), permettra de fournir 13 GWh d’électricité renouvelable aux sites français Bonduelle à un prix prédéfini et stable sur 20 ans.
Un nouveau cPPA en France permettant de soutenir les objectifs RSE de Bonduelle
La signature du cPPA intervient dans le cadre d’une stratégie d’achat de l’énergie et d’une politique RSE engagée de la part de Bonduelle. Bonduelle est un exemple d’acteur très engagé dans une logique de décarbonation de son activité, du champ à l’assiette. La signature de cet engagement sur 20 ans est une preuve supplémentaire de son engagement : elle représente une étape de plus vers notre objectif de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du groupe à 2025 et de tenir notre trajectoire de réduction carbone à 2035, validée Science Based Targets initiative.
La signature de ce cPPA s’est déroulée dans un contexte de tension sur les marchés de l’énergie, impactant les producteurs et les consommateurs de manière forte. En particulier, l’incertitude sur le contexte réglementaire post-ARENH1 et le maintien des prix à terme à un niveau élevé rendent la signature d’un cPPA intéressante pour les entreprises (corporates) souhaitant sécuriser un apport à très long terme de leur énergie à prix garanti.
Pour Yohann Guichard, Managing Partner chez Finergreen, boutique de conseil financier spécialisée dans la transition énergétique ayant accompagné la négociation du cPPA : « Cette transaction démontre l’appétit croissant des acteurs corporate, comme Bonduelle, pour les cPPA qui s’alignent avec leur stratégie de décarbonation. Ce type de contrats joue également un rôle essentiel pour les industriels en stabilisant les coûts d’approvisionnement énergétique à long terme pour une partie de leurs volumes de consommation. Finergreen se réjouit d’avoir accompagné Arkolia dans la structuration et négociation de ce cPPA, envoyant ainsi un signal fort, alors que les marchés connaissent une volatilité élevée. »
Le premier PPA bénéficiant du soutien du Fonds Garantie Electricité Renouvelable
Pour la première fois, ce cPPA est soutenu par le fonds Garantie Electricité Renouvelable, récemment créé et opéré par Bpifrance. Ce fonds a vocation à faciliter l’acceptabilité des cPPA face aux soutiens publics directs existants, à la fois du point de vue des développeurs, des financeurs et des offtakers. Il est ainsi destiné à jouer un rôle de catalyseur pour la conclusion des cPPA, encore peu répandus en France, et ainsi pour l’atteinte des objectifs d’installation de puissance renouvelable fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).
Pour Pascale Courcelle, Directrice du Financement Immobilier, Energie Environnement chez Bpifrance : « Je suis ravie de cette première signature de garantie au bénéfice d’un producteur solaire pour un acheteur français de renom. C’est la concrétisation d’un peu plus de six mois de construction de cette nouvelle activité pour Bpifrance, qui répond aux enjeux de décarbonation, souveraineté énergétique et soutien aux industriels. »
Pour Jean-François Le Guillou, Responsable Financements de Projets à la Caisse d’Epargne CEPAC : « Cette solution mise en place par Bpifrance combinée à l’agilité de l’équipe financement de projet de la Caisse d’Epargne CEPAC a facilité le financement de ce contrat de vente d’électricité de gré à gré et offre de belles perspectives pour ce type d’actifs. ».
Jérémy Estrader, Directeur Général Adjoint, ajoute : « Acteur historique du financement des ENR et partenaire long terme d’Arkolia, la CEPAC est heureuse d’avoir signé le 1er cPPA soutenu par le fonds Garantie Electricité Renouvelable opéré par Bpifrance.
Cette première opération va permettre de déployer plus rapidement, en France, les financement adossés à des cPPA. ». L’actif de production a été co-financé par Mirova via son quatrième fonds d’infrastructures dédiées à la transition énergétique.
Arkolia, véritable énergéticien intégré
Enfin, la signature de ce PPA intervient à un moment clé de la croissance d’Arkolia Energies et marque ainsi le changement de statut de l’entreprise : de producteur, Arkolia devient un véritable énergéticien intégré, maîtrisant la chaîne de valeur de l’énergie produite depuis le développement de projets jusqu’à la livraison des électrons en direct à l’offtaker final. Convaincue que le rapprochement entre producteurs et consommateurs fait partie des clés d’une transition énergétique réussie, Arkolia est fière d’avoir pu travailler avec les équipes de Bonduelle, groupe français engagé dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse. Pour Jean-Sébastien Bessière, président fondateur d’Arkolia Energies : « Nous sommes extrêmement fier d’être à jamais les 1ers signataires d’un PPA avec le fonds de garantie de Bpifrance et délivrer ainsi notre énergie verte à Bonduelle, groupe industriel français de renom. Une nouvelle ère pour la transition énergétique est en marche, et elle est accessible et équitable.»
De gauche à droite: Christophe Bonduelle, PDG de l’entreprise éponyme, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Jean-Sébastien Bessière,  Président Arkolia Energies

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire