Neoen affiche de grandes ambitions en Italie en y lançant la construction de ses trois premières centrales solaires - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Neoen affiche de grandes ambitions en Italie en y lançant la construction de ses trois premières centrales solaires

En décembre 2023, Neoen a démarré la construction de ses trois premières centrales solaires en Italie, d’une capacité totale de 24,7 MWc, en Lombardie et dans les Marches. Les trois projets solaires développés par Neoen se situent dans les zones identifiées par le Gouvernement pour le développement de centrales solaires en Italie du Nord et en Italie centrale. Neoen a l’intention de développer rapidement son portefeuille dans le pays, non seulement en énergie solaire mais également en stockage !
Neoen a lancé en décembre 2023 la construction de ses trois premiers actifs en Italie. Ces trois centrales solaires, d’une puissance totale de 24,7 MWc, sont stratégiquement situées en Lombardie (8 MWc et 7,6 MWc) et dans la région des Marches (9,1 MWc). Conformément à son modèle, Neoen a développé ces projets et en sera l’unique propriétaire. La construction de ces centrales a été confiée à Intec Energy Solutions, un EPC spécialisé dans la construction de parcs photovoltaïques, dans le cadre d’un contrat « clé en main ».
Près de 37 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
La mise en service de ces centrales solaires est attendue pour début 2025. Une fois opérationnelles, elles permettront d’éviter l’émission de près de 37 000 tonnes de CO2 chaque année et produiront annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 9 000 foyers. Andrea Massimo Bartolini, Directeur du Business Development de Neoen Italie, déclare : « Je tiens à remercier notre équipe d’avoir réussi à lancer la construction de ces centrales en si peu de temps : le processus simplifié d’autorisations défini par le Gouvernement nous permet de développer ces projets rapidement et efficacement. La construction de ces premiers parcs valide notre modèle et nous donne confiance dans notre capacité à développer de manière significative notre portefeuille d’actifs italiens. »
« Accroître rapidement notre présence en Italie »
La stratégie de Neoen consiste à contractualiser par le biais de Power Purchase Agreements (PPA) une part importante de l’énergie produite par ses actifs ainsi que les garanties d’origine associées. Le solde sera vendu sur le marché italien de l’électricité. Ces parcs photovoltaïques contribueront à l’objectif du gouvernement d’atteindre 40% d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’électricité à horizon 2030. Daniele Lucchi, Directeur du Développement Projet de Neoen Italie, complète : « Avec plus de 50 projets déjà en développement dans cinq régions différentes, nous avons l’ambition d’accroître rapidement notre présence en Italie. Nous sommes fiers de pouvoir prochainement produire une énergie propre et participer ainsi à la décarbonation du mix énergétique de notre pays.
La « Neoen Way »
Ces actifs reflètent l’ambition de Neoen de devenir un contributeur majeur du développement des énergies renouvelables en Italie. Etablie à Brescia depuis 2021, Neoen est désormais également présente à Modène et Rome et ses équipes italiennes développent de nombreux projets de centrales solaires et de stockage. La majorité des projets solaires de Neoen sont stratégiquement situés dans les zones identifiées par le gouvernement, ce qui leur permet d’être développés plus rapidement et d’atteindre le stade de construction en 12 à 16 mois. Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Notre premier bureau a ouvert en Italie en décembre 2021 et ces projets ont été développés en moins de 24 mois, un temps record. Je félicite notre équipe pour cette dynamique remarquable. Notre approche, la « Neoen Way » – qui est de développer nos propres projets pour en être les propriétaires et exploitants à long terme – nous différencie de nos concurrents. Nous sommes persuadés que ce modèle nous apportera autant de succès en Italie que cela a déjà été le cas dans l’ensemble des pays dans lesquels nous opérons. »

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire