Le stade Mans inaugure ses nouvelles ombrières photovoltaïques de parking - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le stade Mans inaugure ses nouvelles ombrières photovoltaïques de parking

Le stade du Mans a équipé son parc de stationnement d’une centrale photovoltaïque en ombrières. L’infrastructure a été développée par EDF-ENR, couvre 16 800 mètres carrés et va produire 3.900 MWh chaque année.La métropole du Mans a inauguré une centrale solaire photovoltaïque qui a été déployée sur l’un des parcs de stationnement du stade Marie-Marvingt. Le projet a permis d’installer 6 522 panneaux photovoltaïques sur quelques 16 800 mètres carrés de surface, correspondant à 900 places de stationnement.
L’installation photovoltaïque a été livrée par EDF ENR et va produire 3.900 MWh chaque année. Selon les partenaires, cela correspond à 40% de l’éclairage public de la Métropole du Mans, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1040 foyers.
En septembre dernier, la métropole a adopté son schéma directeur de l’énergie qui prévoit notamment de produire 113 GWh supplémentaires de solaire photovoltaïque en ombrières sur parkings d’ici 2030, soit l’équivalent de 63 000 places de parking. « Dès 2025, la production de solaire photovoltaïque dépassera 60 GWh/an », a affirmé Stéphane le Foll, président de Le Mans Métropole dans un communiqué, rappelant que l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour rappel, tous les parcs de stationnements neufs extérieurs ont l’obligation d’être solarisés depuis juillet 2023. Il en sera de même pour les parcs existants à partir de juillet 2026, puis juillet 2028 selon les conditions contractuelles et la taille des parkings.
« L’installation de panneaux photovoltaïques est aujourd’hui une solution éprouvée pour produire une électricité respectueuse de l’environnement. Son déploiement rapide permet de répondre aux enjeux de maîtrise des couts et de neutralité carbone de très nombreuses collectivités et entreprises », s’est réjouit Benjamin Declas, président-directeur général d’EDF ENR.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire