Le producteur d’hydrogène Lhyfe signe un CPPA solaire de 15 ans en Allemagne - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le producteur d’hydrogène Lhyfe signe un CPPA solaire de 15 ans en Allemagne

Dans le cadre de ce contrat d’achat, Lhyfe utilisera l’électricité produite par une centrale solaire de 55 MWc, développée par l’énergéticien portugais EDP Renewables, pour alimenter ses futurs électrolyseurs de Lhyfe en Allemagne.Le producteur d’hydrogène vert et renouvelable français Lhyfe et l’énergéticien portugais EDP Renewables ont signé un contrat long terme de fourniture d’électricité renouvelable (Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA) sur 15 ans. Dans ce cadre, Lhyfe achètera “la quasi-totalité” de l’électricité produite par une centrale solaire de 39 MWac (55 MWc) qui sera construite en Allemagne par EDPR, à travers Kronos Solar EDPR, et qui devrait être raccordée au réseau en 2025. Cette énergie alimentera les futurs électrolyseurs de Lhyfe en Allemagne. En particulier, dans le Bade-Wurtemberg et en Basse-Saxe, la société construit actuellement deux unités de production représentant une capacité de production totale maximale de 8 tonnes d’H2 par jour, qui approvisionnera des acteurs locaux pour des usages liés à la mobilité et à des procédés industriels.
Ce contrat d’achat d’électricité est la première concrétisation du partenariat industriel signé en 2022 entre les deux entreprises. Dans le cadre de cet accord, il a été convenu qu’EDPR fournirait de l’électricité renouvelable destinée aux sites de production d’hydrogène de Lhyfe, et que les deux entreprises identifieraient des opportunités de co-développement de projets visant à décarboniser des secteurs d’activité où l’électrification n’est pas réalisable.
« La signature de cet accord à long terme avec Lhyfe est une opportunité importante pour EDPR car elle renforce notre engagement à accélérer la pénétration des énergies renouvelables en Europe, en particulier sur un marché allemand qui a l’ambition d’atteindre des objectifs photovoltaïques significatifs d’ici la fin de la décennie », annonce Duarte Bello, Directeur des opérations Europe chez EDP Renewables. Ce dernier s’est implanté en Allemagne en 2022 avec l’acquisition de Kronos Solar EDPR, et dispose actuellement d’un pipeline de projets de plus de 8 GWc à différents stades de développement dans le domaine de l’énergie solaire, y compris des projets agri photovoltaïques. Alors que les activités d’EDPR en Allemagne se concentrent à ce stade sur la technologie solaire, la société a l’ambition de développer des projets éoliens dans le pays d’ici la fin de la décennie.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire