Lhyfe et EDPR signent un contrat long terme de fourniture d’électricité solaire en Allemagne - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Lhyfe et EDPR signent un contrat long terme de fourniture d’électricité solaire en Allemagne

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, et EDP Renewables, l’un des leaders mondiaux du développement d’énergie renouvelable, annoncent la signature d’un contrat long terme de fourniture d’électricité solaire (Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA) sur 15 ans.
Solaire / hydrogène, duo gagnant !
Au titre de ce CPPA d’une durée de 15 ans, Lhyfe achètera de l’énergie renouvelable produite par une centrale solaire de 39 MWac ( 55 MWdc) qui sera construite en Allemagne par EDPR, à travers Kronos Solar EDPR, et qui devrait être raccordée au réseau en 2025. 
« Grâce à cet accord, nous assurons localement et à long terme notre approvisionnement en électricité renouvelable. La quasi-totalité de la production de la centrale solaire d’EDPR sera utilisée pour alimenter nos sites de production d’hydrogène vert et renouvelable, contribuant ainsi à la décarbonisation de la mobilité et de l’industrie qui utilisent actuellement des combustibles fossiles ou de l’hydrogène dérivé du carbone. Nous renforçons également notre partenariat stratégique avec EDPR, avec qui nous sommes extrêmement heureux de collaborer dans l’industrie de l’hydrogène », Matthieu Guesné, PDG & fondateur de Lhyfe.
Des opportunités de co-développement pour les deux entreprises
Ce contrat d’achat d’électricité est la première concrétisation du partenariat industriel signé en 2022 entre les deux entreprises. Dans le cadre de cet accord, il a été convenu qu’EDPR fournirait de l’électricité renouvelable destinée aux sites de production d’hydrogène de Lhyfe, et que les deux entreprises identifieraient des opportunités de co-développement de projets visant à décarboniser des secteurs d’activité où l’électrification n’est pas réalisable.
Pour Lhyfe, ce CPPA est le plus important jamais conclu à ce jour et garantit l’approvisionnement en énergie renouvelable de ses futurs sites de production d’hydrogène vert en Allemagne, confortant ainsi son développement soutenu. Dans le Bade-Wurtemberg et en Basse-Saxe, Lhyfe construit actuellement deux unités de production représentant une capacité de production totale maximale de 8 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour. Cet hydrogène vert approvisionnera des acteurs locaux pour des usages liés à la mobilité et à des procédés industriels. Ce CPPA permet à Lhyfe de poursuivre le renforcement de son réseau de partenaires fournisseurs d’électricité renouvelable, avec la signature de deux autres CPPA en 2023, et ainsi de garantir des conditions de vente de l’hydrogène renouvelable compétitives sur le long terme.
Le premier PPA d’EDPR signé avec un producteur d’hydrogène
Pour EDP Renewables, cet accord est une étape importante car il s’agit du premier contrat corporate long terme de fourniture d’énergie renouvelable signé en Allemagne depuis son expansion, et également le premier PPA signé avec un producteur d’hydrogène. Il témoigne du succès d’EDPR dans l’obtention de nouveaux PPA, renforce le profil à faible risque de la société et sa stratégie de croissance, basée sur le développement de projets compétitifs offrant une visibilité long terme et favorisant l’accélération de la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie.
En signant à nouveau un contrat à long terme avec un client majeur, EDPR confirme le fort développement de son activité PPA avec des acteurs du secteur des utilities et de grandes entreprises. EDPR a d’ores et déjà sécurisé à ce jour plus de 55% de son objectif de capacités nouvelles de production d’énergie renouvelable sur la période 2023-2026.
« La signature de cet accord à long terme avec Lhyfe est une opportunité importante pour EDPR »
EDPR s’est implanté en Allemagne en 2022 avec l’acquisition de Kronos Solar EDPR, et dispose actuellement d’un pipeline de projets de plus de 8 GWc à différents stades de développement dans le domaine de l’énergie solaire, y compris des projets agri photovoltaïques. Alors que les activités d’EDPR en Allemagne se concentrent à ce stade sur la technologie solaire, la société a l’ambition de développer des projets éoliens dans le pays d’ici la fin de la décennie. 
« La signature de cet accord à long terme avec Lhyfe est une opportunité importante pour EDPR car elle renforce notre engagement à accélérer la pénétration des énergies renouvelables en Europe, en particulier sur un marché allemand qui a l’ambition d’atteindre des objectifs photovoltaïques significatifs d’ici la fin de la décennie. Nous sommes heureux, par l’intermédiaire de Kronos Solar EDPR, de pouvoir contribuer à ces objectifs en nous associant à Lhyfe, dont l’activité complète notre objectif de réduction des émissions de CO2 », Duarte Bello, Directeur des opérations Europe chez EDP Renewables.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire