ENGIE Green lance une campagne de financement participatif pour la centrale photovoltaïque de Monéteau - PV SOLAIRE ÉNERGIE

ENGIE Green lance une campagne de financement participatif pour la centrale photovoltaïque de Monéteau

ENGIE Green a ouvert le 9 octobre dernier un financement participatif, via Lendosphere, pour la centrale photovoltaïque de Monéteau, située dans l’Yonne. Pour des placements financiers responsables !
Avec un objectif fixé à 200 000 €, la collecte est réservée en priorité aux habitants de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. À partir du 20 octobre, la collecte sera élargie aux habitants des départements : Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort. Il s’agit de la première centrale solaire au sol installée par ENGIE Green dans le département.
Une épargne de proximité mobilisée pour ce projet en circuit court
Cette campagne en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, d’investir dans la centrale photovoltaïque de Monéteau. Pour les investisseurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone du mix énergétique français. Pour Olivier Million, Chef de projets développement solaire chez ENGIE Green : « Dans le contexte actuel d’urgence climatique nécessitant d’accélérer notre transition énergétique, la mise en service prochaine du parc photovoltaïque de Monéteau est une excellente nouvelle. D’autant qu’il s’agit d’un bel exemple de valorisation d’un terrain déjà anthropisé. ENGIE Green est heureuse de proposer ce financement participatif aux habitants du territoire qui peuvent ainsi bénéficier des retombées financières du projet tout en décarbonant leur épargne. » Pour Arminda GUIBLAIN, maire de Monéteau : « La ville de Monéteau a souhaité participer en investissant dans un projet d’envergure permettant de couvrir les besoins en électricité des Monestésiens. »
Une production de 6 000 MWh par an
La centrale photovoltaïque est située au lieu-dit Les Cailloux du Grand Pien, sur la commune de Monéteau. Le site d’implantation du projet appartient à SUEZ et offre la particularité de réhabiliter une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). ENGIE Green a souhaité sélectionner en priorité des entreprises locales pour la réalisation des travaux : le terrassement a par exemple été confié à Eurovia, basée à Auxerre, et l’entreprise Apave de Monéteau, a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et le contrôle technique. Mise en service le 3 octobre, la centrale solaire est constituée de 9 300 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 5 MWc, et occupe une surface clôturée de 6,7 hectares. Sa production annuelle est estimée à 6 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 2 700 personnes. Son exploitation est prévue sur 35 ans.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire