Crédit Agricole Transitions & Énergies : une feuille de route avec l’ambition de devenir Énergéticien des territoires - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Crédit Agricole Transitions & Énergies : une feuille de route avec l’ambition de devenir Énergéticien des territoires

Crédit Agricole Transitions & Énergies a l’ambition d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France et de devenir Énergéticien des territoires, grâce notamment à une dynamique nourrie depuis son origine par l’expérience des Caisses régionales. Pour une certaine idée de proximité énergétique !
Au service du projet sociétal du groupe Crédit Agricole et de son engagement à contribuer à une économie bas-carbone et durable, Crédit Agricole Transitions & Énergies se structure autour de deux activités complémentaires pour accompagner et faciliter les transitions environnementales de ses clients :
• la production et la fourniture d’électricité décarbonée en circuit court, en coopération avec les acteurs des territoires, avec à l’appui une offre d’investissement et une offre de financement ;
• le conseil et les solutions en transitions, en accompagnant les démarches de sobriété des clients.
Un nouveau métier qui s’inscrit pleinement dans la stratégie climat du Groupe
Le Crédit Agricole a fait le choix d’accompagner la transition de toute la société et a bâti sa stratégie climat autour de trois composantes :
• contribuer à l’accélération des Énergies Renouvelables (EnR). Le Crédit Agricole est le premier financeur privé et le premier investisseur institutionnel français dans ce secteur ;
• conduire une sortie progressive des énergies fossiles avec un désengagement planifié, rythmé et progressif ;
• accompagner toute la société dans ses transitions et rendre accessibles les innovations industrielles au plus grand nombre en s’appuyant sur les écosystèmes locaux et territoriaux dont le Crédit Agricole est un acteur majeur.
Pour Gérald Grégoire, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Client et Développement : « Au Crédit Agricole, nous avons toujours accompagné les grandes évolutions de la société. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes déterminés à agir. Avec le lancement de ses deux activités, l’une portant sur le développement des énergies renouvelables et l’autre sur l’accompagnement des clients dans leur démarche de sobriété, Crédit Agricole Transitions & Énergies propose une offre globale pour rendre possibles les transitions pour tous et partout. »
Les leviers de Crédit Agricole Transitions & Énergies pour développer les énergies renouvelables dans les territoires
Crédit Agricole Transitions & Énergies s’engage, avec les Caisses régionales, LCL et les métiers du Groupe, sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des EnR, depuis l’identification des projets au financement et à l’investissement dans des actifs de production dont le Crédit Agricole sera propriétaire, pour fournir localement ses clients en énergie décarbonée. Crédit Agricole Transitions & Énergies propose ainsi une offre globale :
• d’investissement : se donner les moyens d’initier et sourcer les projets, avec l’ambition d’atteindre 1 milliard d’euros en faveur du renforcement de la filière EnR grâce aux expertises du Groupe. Cette nouvelle capacité d’investissement permettra de contribuer au renforcement des fonds propres des développeurs et d’acquérir des actifs de production ;
• de financement : apporter une solution financière complète à tous les projets de production d’EnR et d’efficacité énergétique avec Crédit Agricole Unifergie et les Banques du Groupe, une  offre d’ingénierie financière et juridique, ainsi que des offres de financement dans différents domaines de l’énergie durable (énergies renouvelables, performance énergétique, environnement). D’ici 2030, l’ambition de Crédit Agricole Transitions & Énergies est de mobiliser 19 milliards d’euros de financement apportés par les entités du groupe Crédit Agricole en France ;
• de production et fourniture d’énergies renouvelables en circuit court : produire et fournir de l’électricité d’origine renouvelable localement au bénéfice des développeurs, des collectivités locales et des consommateurs.
Crédit Agricole Transitions & Énergies vise 2 GW de capacité de production installée à partir des actifs détenus par le Groupe en 2028, et 500.MWh de fourniture d’électricité bas carbone, équivalent à une consommation annuelle de 196 000 habitants, en 2026. Cette offre est opérée par Selfee, dont Crédit Agricole Transitions & Énergies est actionnaire de référence. Selfee est un opérateur du marché de l’électricité qui permet d’acheter en circuit court, à prix local, l’électricité produite sur le territoire en étant l’unique intermédiaire avec le producteur d’énergie.
Les leviers de Crédit Agricole Transitions & Énergies pour accompagner les démarches de sobriété des clients
Pour accompagner ses clients entreprises et collectivités publiques vers des démarches de sobriété énergétique et environnementale, Crédit Agricole Transitions & Énergies se dote d’une gamme de solutions opérée par R3 (100 experts conseil et solutions en transitions en 2023 et 200 d’ici 2025), dont Crédit Agricole Transitions & Énergies est actionnaire de référence :
• entreprises : accompagnement adapté à la maturité des entreprises (diagnostic énergétique, stratégie RSE, bilan carbone, plan de décarbonation…).
• collectivités publiques : solutions leur permettant d’accélérer leur transformation en matière de durabilité : ville durable, énergie, déchets, eau…
Pour accompagner ses clients particuliers dans leurs projets d’éco-rénovation, Crédit Agricole Transitions & Énergies propose la plateforme « J’écorénove mon logement » avec un diagnostic en ligne, des recommandations et des estimations sur les travaux à effectuer ainsi que des informations sur les aides disponibles. En 2023, le site comptabilise 1 million de visites, l’objectif est d’atteindre 5 millions de visites annuelles en 2030. Pour Eric Campos, Directeur général de Crédit Agricole Transitions & Énergies : « Nous sommes fiers de dévoiler les ambitions de Crédit Agricole Transitions & Énergies, qui est un pas de plus pour le Groupe dans l’accompagnement d’une économie bas carbone. En cohérence avec son Projet sociétal et sa raison d’être – Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société, le Crédit Agricole développe un métier qui facilite l’accès aux énergies renouvelables tout en diffusant des solutions favorisant la performance durable et la sobriété. »
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire