Chine : l'empire du solaire - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Chine : l’empire du solaire

TF1 a consacré un long reportage au thème de l’énergie solaire en Chine dans son Journal de 20 h. du dimanche 29 octobre.
 
Il colonise tout le paysage de Chine, sur d’immenses étendues de lac ou recouvrant le désert. Un seul parc photovoltaïque compte deux millions de panneaux solaires, l’équivalent de 740 terrains de football. Rien n’arrête la Chine dans sa course. D’ici la fin de l’année 2023, un chantier deviendra la plus grande centrale photovoltaïque et éolienne au monde. Pour comprendre cette frénésie, Haitai Solar, l’une des plus grandes usines du pays nous ouvre ses portes, exceptionnellement.
 
Au total, 42 000 pièces sont fabriquées chaque jour, sur treize lignes de production qui tournent 24 heures sur 24. Mais la force de l’entreprise, ce n’est plus sa main-d’œuvre, car tout ou presque est automatisé, sous la surveillance de monsieur Xueseng Liu, responsable de production. Le principal avantage compétitif de la Chine se cache à l’intérieur de chacune des cellules photovoltaïques. L’empire du milieu, premier producteur, premier exportateur aussi. Une cargaison se destine au marché chinois, mais aussi au Japon et à l’Europe. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
 
TF1 | Reportage J. Jankowski, M. Zambrano, K. Gao

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire