Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace

La centrale solaire de Logelbach, dont la construction a démarré en novembre 2023, permet au groupe de passer la barre des 220 MW installés en France.Voltalia a annoncé la mise en service de la centrale solaire de Logelbach qu’il a développé et construite en périphérie de Colmar, dans la commune de Wintzenheim. Après seulement trois mois de travaux, l’installation de 12,1 MW va donc pouvoir produire ses premiers mégawattheures, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 6 000 habitants selon Voltalia.
Le parc photovoltaïque dispose de 21 384 panneaux solaires et est implanté dans une commune du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Les inventaires n’ont pas pris en compte les espèces nocturnes et, pour des raisons d’agenda, « il n’a pas été possible de définir avec précision et justesse l’ensemble des enjeux, des impacts et les propositions de mesures pour cette étude, faute d’inventaires menés sur une année complète », explique Voltalia dans son évaluation environnementale. En termes faunistiques, le merlon végétal alentour constitue un enjeu fort, tandis que le milieu prairial peut être considéré comme enjeu moyen, présentant un intérêt en termes de potentialité d’accueil pour certains groupes d’espèces. Plusieurs autres espèces nichent dans cet espace, pourtant pollué.
En effet, le parc solaire a été construit sur l’ancienne décharge du Ligibel qui avait été recouverte à sa fin d’activité. Le sous-sol du site est contaminé et constitue une source de pollution et d’émanation gazeuse.
Avec sa nouvelle mise en service Voltalia a affirmé passer la barre des 221 MW de capacité solaire installée en France.
De son côté la commune de Logelbach se verdit un peu plus, sachant qu’elle bénéficie déjà d’une partie de l’électricité produite par la centrale solaire installée sur la toiture du Leclerc de la même zone industrielle. Les quelques 2500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été mis en service en mai 2022.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire