UNITe a démarré la construction d’un projet de volières photovoltaïques sur-mesure en région Centre-Val-de-Loire à Brinon-sur-Sauldre - PV SOLAIRE ÉNERGIE

UNITe a démarré la construction d’un projet de volières photovoltaïques sur-mesure en région Centre-Val-de-Loire à Brinon-sur-Sauldre

Développé en un temps record de 5 mois et lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en septembre 2022, le projet entrera en service en juillet 2024 et produira 11 GWh d’électricité chaque année.
Depuis plus de 37 ans, UNITe développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale, durable et compétitive sur 3 énergies : l’éolien, l’hydraulique et le solaire et accentue fortement son développement sur l’agrivoltaïsme. UNITe a développé une expertise bien spécifique lui permettant d’apporter à l’ensemble des parties prenantes une solution de production d’énergie qui concilie les intérêts des collectivités et des agriculteurs avec le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Une parfaite illustration des bénéfices de l’agrivoltaïsme
Le projet localisé à Brinon-sur-Sauldre est l’illustration du savoir-faire de UNITe sur le développement et la réalisation de projets agrivoltaïques. Il a été conçu et validé en un temps record, selon le cahier des charges précis d’un agriculteur pratiquant l’élevage de volailles depuis plus de 20 ans.
Au regard des besoins spécifiques de l’éleveur, Régis Clément, et de ses animaux, tout a été pensé sur-mesure : la taille des structures, les espacements ainsi que le dimensionnement des ombrières qui seront déployées sur les 10 hectares du site de l’exploitation. Ce bon ratio ensoleillement / ombre selon la saison et les températures extérieures rendront les animaux moins vulnérables aux aléas climatiques et leur apporteront un meilleur bien-être. L’éleveur bénéficiera lui aussi d’un meilleur confort d’exploitation grâce à la modernité de cette installation.
« Un projet photovoltaïque qui puisse répondre à mes attentes et au cahier des charges de mon activité »
« Ce projet de volières photovoltaïques que nous développons, avec la société UNITe, sur mon site d’élevage sera prochainement opérationnel, à l’issue du chantier lancé cet été. Depuis mes premiers contacts avec l’entreprise, nous n’avons cessé d’échanger afin de construire un projet qui puisse répondre à mes attentes et au cahier des charges de mon activité. La conception du projet et l’emplacement des différents éléments de la centrale résultent de tous ces échanges qui ont été menés constructivement avec Sidy, le chef de projet photovoltaïque, et ce dans une ambiance agréable. Ainsi, ce partenariat avec UNITe me permettra de disposer d’une exploitation moderne, fonctionnelle et pérenne dès l’année prochaine » assure Régis Clément. Par ailleurs, UNITe prend en charge cette construction dans le respect de son activité d’élevage et en supportant l’intégralité des coûts de construction et d’entretien du site. L’agriculteur aura toujours un interlocuteur en cas de besoin.
Un projet monté en un temps record
Le terrain de 10 hectares permettra l’installation d’une centrale d’une puissance de 10 MW. L’énergie produite sera de 11 GWh/an, soit la consommation électrique de 4 000 habitants. Les travaux ont débuté en août 2023 et s’achèveront en avril 2024 pour une mise en service effective prévue en juillet 2024. « Le projet de Brinon-sur-Sauldre a été monté en un temps record car nous avons réussi à franchir toutes les étapes administratives en moins d’un semestre ! Le protocole a été respecté dans son intégralité, et nous avons suivi à la lettre les directives de la DREAL ainsi que toutes les normes en vigueur. Nous sommes particulièrement heureux de constater le dynamisme des institutions gouvernementales pour notre projet qui s’inscrit dans la volonté politique d’accélérer la production des énergies renouvelables » conclut Sidy Daffe, Chef de projet photovoltaïque chez UNITe.
Un projet mené en concertation avec les élus locaux
Bien avant le dépôt du permis de construire, UNITe s’est rapproché de la municipalité pour présenter le projet, les étapes, les particularités locales, la finalité. Cette démarche de partage de l’information et de transparence est au cœur de la philosophie de UNITe, qui organise en amont de la construction de chaque projet des réunions avec les élus et riverains, pour donner des précisions sur les projets et la façon dont sera conduit le chantier et adapter si besoin ce dernier aux souhaits des habitants : en l’occurrence, à Brinon-sur-Sauldre, les camions contourneront la route communale et passeront par la route départementale pour limiter les nuisances sonores et les interactions avec les habitants.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire