Tribune/Mission Solar a pris son envol ! - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Tribune/Mission Solar a pris son envol !

Par Walburga Hemetsberger – Directrice générale, SolarPower Europe – Le printemps est officiellement dans l’air à Bruxelles alors que nous approchons de la fin d’un mois bien rempli. Nous avons commencé le mois de mars de la meilleure des façons, avec notre sommet phare SolarPower Summit explorant #MissionSolar. Plus de 440 participants nous ont rejoints, aux côtés de 115 conférenciers experts distingués, pour se lancer dans les sujets les plus urgents pour notre secteur, avant les élections européennes de 2024 et le prochain mandat énergétique de l’UE.
Le secteur de l’énergie solaire a connu un parcours incroyable ces dernières années. Nous avons assisté à une croissance incroyable, avec un record de 56 GW d’énergie solaire photovoltaïque installée en Europe en 2023, soit près de 17 millions de foyers européens supplémentaires alimentés par le soleil.
Pour nous assurer que l’énergie solaire continue sur cette trajectoire, et au-delà, nous avons publié notre manifeste #SolarForEurope qui met en évidence cinq priorités pour l’agenda énergétique de l’UE au cours des cinq prochaines années. L’énergie solaire au service du climat, de la compétitivité, des personnes, de la sécurité énergétique et de la nature.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, pour le discours d’ouverture, ainsi que les mots de notre président, Aristotelis Chantavas t l’eurodéputée Maria da Graça Carvalho. La deuxième journée a de nouveau démarré fort avec l’ouverture de la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, et du ministre croate de l’énergie, Damir Habijan. Nous avons eu l’honneur de remettre à la commissaire Kadri Simson le prix EU Solar Champion Award pour avoir été une véritable ambassadrice de l’énergie solaire pendant son mandat, en mettant en œuvre la stratégie solaire de l’UE, que nous voyons maintenant devenir loi deux ans plus tard.
Cette année a été particulièrement marquante, car nous avons eu de grandes activités en parallèle du Sommet. En plus d’avoir participé à deux dialogues sur la transition vers une énergie propre la semaine précédente avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président, Maroš Šefčovič, j’ai été invité, le lundi 4 mars, par la présidence belge du Conseil de l’UE à assister à la réunion du Conseil de l’énergie, afin de partager les messages clés du secteur solaire avec les ministres de l’énergie des 27 États membres de l’UE. La ministre belge de l’Energie, Tinne van der Straeten, a prononcé le mot de la fin de notre SolarPower Summit pour commenter la réunion : « C’était vraiment bien d’avoir SolarPower Europe représentée dans la salle… Tous les ministres de l’énergie ont été unanimes à dire que l’énergie solaire contribue à la transition énergétique, de l’Espagne ensoleillée à l’Irlande nuageuse. Nous pouvons tous compter sur l’énergie solaire pour atteindre nos objectifs en matière d’énergie renouvelable ».
Une autre activité qui s’est déroulée parallèlement au sommet a été notre forum annuel des PDG de l’énergie solaire, qui a réuni les principaux dirigeants de l’énergie solaire en Europe avec les principaux décideurs politiques de l’UE pour échanger sur des sujets clés pour le secteur : soutenir l’investissement dans l’énergie solaire photovoltaïque ; la relocalisation de la production solaire en Europe et la mise en place de chaînes d’approvisionnement solaires durables et diversifiées ; l’amélioration des réseaux et de la flexibilité ; l’augmentation de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’énergie solaire ; la mise en œuvre des mesures convenues pour accélérer l’obtention des permis d’énergie renouvelable.
Pendant ce temps, le calendrier politique à Bruxelles s’achève avant les élections européennes de juin, avec la clôture de certains dossiers législatifs importants. Le Parlement européen a adopté la directive sur la performance énergétique des bâtiments, une autre grande victoire pour les toits solaires, le Conseil n’ayant plus qu’à approuver la norme de l’UE sur les toits solaires. Les ambassadeurs de l’UE ont également approuvé le texte final de la directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable. Avec l’interdiction du travail forcé récemment adoptée, la CSDDD (Corporate Sustainability Due Dilligence Directive) sera un outil essentiel pour soutenir la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Nous sommes heureux de voir ces dossiers politiques importants se concrétiser alors que le mandat actuel de l’UE touche à sa fin. À l’approche des élections européennes de 2024, nous sommes également fiers de poursuivre notre saison électorale Shine On Policycast avec des interviews spéciales avec des eurodéputés, la première mettant en vedette l’eurodéputé Nicolás González Casares en conversation avec notre directeur des politiques, Dries Acke.
Poursuivons le travail pour que Mission Solar offre une vision de l’énergie propre pour l’Europe, avec l’énergie solaire au cœur de ses préoccupations.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire