TotalEnergies met la main sur la start-up Ombrea et crée un pôle dédié à l’agrivoltaïsme - PV SOLAIRE ÉNERGIE

TotalEnergies met la main sur la start-up Ombrea et crée un pôle dédié à l’agrivoltaïsme

Prolongeant leur partenariat noué en 2019, l’énergéticien français devient l’actionnaire majoritaire et unique de la société aixoise Ombrea qui commercialise des ombrières agrivoltaïques dynamiques. Un pôle dédié à l’agrivoltaïsme sera créé à Aix-en-Provence, avec la réunion des équipes d’Ombrea et celles de TotalEnergies.TotalEnergies a finalisé l’acquisition d’Ombrea, greentech française spécialisée dans l’agrivoltaïsme. Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence, celle-ci développe et commercialise des ombrières photovoltaïques mobiles qui assurent un microclimat favorable au développement des plantes et protègent les cultures. Au total, Ombrea dispose d’une dizaine de sites déjà construits et étudie une cinquantaine de variétés culturales. La start-up a par exemple travaillé avec TotalEnergies sur un projet pilote sur le domaine viticole de Rivals dans l’Aude d’’une puissance de 85,6 kWc. Elle a également signé un partenariat avec Iberdrola afin de développer en France des projets de grande capacité avec un minimum de 10 MW installés par site, soit environ 16 hectares.
Création d’un pôle agrivoltaïsme chez TotalEnergies
Cette acquisition renforce donc le partenariat noué entre Ombrea et TotalEnergies en 2019. Pour Ombrea, il lui permet de poursuivre la réalisation de ses ambitions sur un marché en très forte croissance. De son côté, TotalEnergies profite de l’expertise d’Ombrea, ce qui lui permet d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques. Désormais, les solutions seront donc proposées par TotalEnergies au monde agricole en France et à l’international sous la marque Ombrea.
Concrètement, TotalEnergies accueillera la quarantaine de salariés experts d’Ombrea, ainsi que Christian Davico et Julie Davico-Pahin, ses fondateurs, qui seront rejoints par les collaborateurs de TotalEnergies spécialisés dans l’agrivoltaïsme sur le site d’Ombrea à Aix-en-Provence où sera établi un pôle dédié à l’agrivoltaïsme.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire