Pollestres (66) s'engage pour un avenir durable - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Pollestres (66) s’engage pour un avenir durable

La centrale photovoltaïque installée au centre technique municipal de Pollestres, a été inaugurée ce jeudi, par le maire Jean-Charles Moriconi en compagnie de nombreuses personnalités présentes. Cette réalisation innovante, couvrant une surface de 1500 m2, fonctionne en autoconsommation collective et alimente ainsi en électricité nos bâtiments communaux, tels que la mairie, la crèche, la salle polyvalente, la cantine, la salle de judo et les locaux associatifs.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre la commune et Apex Énergie, et le soutien d’un cabinet de conseil en énergie partagée.
Les avantages sont concrets. L’investissement initial et la maintenance des installations sont entièrement portés par Apex Énergie, entreprise privée, sur la durée de la concession de 20 ans. Outre l’effacement de 40% de sa facture énergétique, la commune récupèrera chaque année un bénéfice net.
Cette inauguration marque un pas supplémentaire dans les efforts de la commune en matière de développement durable et d’éco-responsabilité. Cela s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées telles que le remplacement du parc d’éclairage public par du LED, l’installation d’éclairage photovoltaïque dans des zones comme le quartier Olympeo et le long de la piste cyclable reliant Pollestres à Canohès.
Nous tenons à remercier Apex Énergie pour son soutien depuis le début de ce projet en 2021. La centrale a été mise en service ce mardi 3 octobre.
Une inauguration spéciale à portée pédagogique faisant participer les élèves de CM1-CM2 de Pollestres, qui ont pu en apprendre davantage sur le photovoltaïque et les énergies renouvelables.
Étaient présents : M. Yohann Marcon, secrétaire général de la préfecture des P-O, Mme Del Poso Carole, sénatrice remplaçante de Jean Sol, Mme Eliane Jarycki, conseillère régionale représentant Mme Carole Delga, Mme Raphaëlle Vienot, directrice adjointe de l’AREC, l’équipe municipale, le directeur général des services M. Pierre Contet, ainsi que le personnel municipal. Mme Florence Tridon de Ray, dirigeante de Minearth, cabinet de conseil en énergies partagées, M. Jan Becker, directeur adjoint Enedis, M. David Emsellem, directeur grands comptes chez Apex Energies, et l’ensemble des équipes Apex, Messieurs les représentants des communes de Saleilles et Saint-Hippolyte, ainsi que Mme Ferron, directrice de l’école primaire de Pollestres, et des représentants des associations de Pollestres.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire