Octopus Energy approvisionne 100% de ses clients avec une électricité verte labellisée « VertVolt » par l’ADEME - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Octopus Energy approvisionne 100% de ses clients avec une électricité verte labellisée « VertVolt » par l’ADEME

L’offre d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie) vient ainsi d’être auditée par un organisme indépendant puis validée par l’ADEME. Résultat : il est le seul fournisseur opérant dans l’Hexagone à approvisionner 100% de ses clients particuliers avec une électricité verte labellisée VertVolt. Un gage supplémentaire de son engagement en faveur de la transition énergétique.
Alors que de multiples offres dites vertes coexistent sur le marché de l’électricité, nombreuses sont encore celles ne garantissant pas que l’électricité achetée par le fournisseur provient vraiment de sources renouvelables. L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) souhaite donc imposer aux fournisseurs d’énergie plus de transparence envers les consommateurs afin que ces derniers puissent mieux distinguer les offres garantissant une électricité réellement produite à partir d’énergies renouvelables en France. En ce sens, elle a lancé fin 2021 un label, intitulé VertVolt.
« Nous nous félicitons de voir s’imposer sur le marché des règles claires »
« Nous sommes fiers que notre offre d’électricité soit labellisée VertVolt par l’ADEME. Si pour notre part, nous avons toujours acheté l’électricité que nous fournissons à nos clients à des parcs éoliens et solaires français, nous nous félicitons de voir s’imposer sur le marché des règles claires, fixées par l’État et auditées par un organisme indépendant. De plus, le niveau de labellisation « très engagé », en ce qu’il valorise les fournisseurs proposant de l’énergie issue de nouveaux sites renouvelables, est une très bonne chose.
Le développement de nouveaux moyens de production verts est en effet un levier primordial permettant véritablement d’augmenter la part des renouvelables dans le mix énergétique français, et donc d’accélérer la transition énergétique. » explique Céline Stein, Directrice Générale, Octopus Energy France. Le premier niveau de labellisation, « VertVolt engagé », vise à identifier les offres d’électricité renouvelable pour lesquelles l’achat de l’énergie se fait de manière conjointe avec celui des Garanties d’Origine (mécanisme permettant de prouver que l’électricité provient bien d’une production renouvelable) auprès des mêmes producteurs français. « Cependant, le mode de fonctionnement du label VertVolt, qui qualifie une offre et non un fournisseur, ne valorise pas la démarche globale de ce dernier et peut donner lieu à des abus.
Certains fournisseurs, peu engagés dans la transition énergétique et achetant une toute petite part d’énergies renouvelables, se sont ainsi targués d’avoir obtenu le label ADEME. Chez Octopus Energy France, il ne s’agit en rien d’un argument de greenwashing : suite à ce nouvel audit, c’est bien l’intégralité de nos clients particuliers qui bénéficie d’une offre labellisée. »
Le groupe Octopus Energy s’est engagé à investir un milliard d’euros dans les énergies vertes d’ici deux ans
Labellisée « VertVolt engagé », l’offre d’Octopus Energy France, appelée « Éco-conso », correspond à ce critère. En effet, Octopus Energy France propose à ses clients la fourniture d’une énergie 100% verte et 100% française aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Pour ce faire, le fournisseur a noué des partenariats avec plusieurs producteurs d’énergie renouvelable de premier plan, français et indépendants. Des partenaires rémunérés en direct, et non pas seulement via des systèmes de Garanties d’Origine. Ainsi, chaque kilowattheure consommé par ses clients contribue directement au soutien de la filière renouvelable. 
Le second niveau de labellisation proposé par l’ADEME, « VertVolt très engagé », a pour objectif d’identifier les offres d’électricité verte répondant à la condition évoquée plus haut et dont 25% de la production provient de sites ne bénéficiant pas du soutien de l’État ou en gouvernance partagée, par nature assez récents. Ainsi, parmi l’énergie distribuée par Octopus Energy France, une partie est labellisée « VertVolt très engagé ». En effet produite par une centrale photovoltaïque située à Moncrabeau, le fournisseur distribue en exclusivité l’électricité renouvelable dans le sud-ouest de la France. Un partenariat qui permet à ses clients résidant dans les départements limitrophes de bénéficier automatiquement de son offre « Éco-conso ultra locale », ce au même tarif et sans qu’ils n’aient à en faire la demande. Octopus Energy France souhaite désormais étendre sa capacité à proposer à ses clients ce second niveau de labellisation.
Le groupe Octopus Energy s’est notamment engagé à investir un milliard d’euros sur le marché français des énergies vertes d’ici deux ans. De quoi générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 300 000 foyers français. Octopus Energy France choisit par ailleurs ses partenaires producteurs pour leur engagement à développer de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable sur le territoire français.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire