Les Pays-Bas allouent 416 millions d’euros pour le stockage stationnaire - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Les Pays-Bas allouent 416 millions d’euros pour le stockage stationnaire

Alors que le solaire photovoltaïque progresse rapidement dans le pays, le gouvernement soutient la construction de batteries connectées à des centrales au sol ou à de grands systèmes photovoltaïques en toiture.D’après pv magazine International
Le gouvernement néerlandais allouera les fonds de son paquet climat publié au printemps dernier, pour faciliter le déploiement de 160 MW à 330 MW de stockage par batterie, pour des subventions allant jusqu’à 416,6 millions d’euros.
Dans le même temps, l’opérateur de réseau TenneT a introduit un nouveau contrat pour fournir des frais de transmission de réseau réduits aux opérateurs de batteries et autres capacités flexibles, offrant des réductions potentielles allant jusqu’à 65 %. L’Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) déterminera les tarifs actualisés d’ici le printemps prochain.
« Cela facilite la connexion des batteries au réseau électrique néerlandais, a déclaré le gouvernement. Les opérateurs de batteries qui utilisent cette forme de contrat doivent, sur demande, aider l’opérateur de réseau à limiter la congestion du réseau. Par exemple, en chargeant ou en fournissant moins d’électricité aux heures où une grande quantité d’électricité est transportée ».
Les recherches commandées par TenneT suggèrent que ces frais de réseau réduits pourraient stimuler l’ajout de 2 GW à 5 GW de nouvelles capacités de batteries d’ici à 2030. Les Pays-Bas doivent en effet rapidement renforcer leur réseau électrique et trouver des flexibilités alors qu’ils prévoient de déployer une capacité solaire substantielle dans les années à venir. En réponse aux limitations du réseau, le fournisseur Liander a mis en œuvre diverses mesures dans les zones confrontées à des goulets d’étranglement, notamment l’installation de deux grands transformateurs et la gestion de la congestion. TenneT a également créé une carte interactive en ligne qui met en évidence les zones de réseau congestionnées à travers le pays.
En juin 2022, les Pays-Bas disposaient d’une capacité photovoltaïque installée cumulée de 16,5 GW, avec 3 803 MW ajoutés en 2021 et 3 882 MW en 2022, selon l’agence nationale des statistiques, CBS.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire