Le SIEGE 27 lance la société d’économie mixte Transition Euroise Energies : un pas de plus pour la transition énergétique de l’Eure - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le SIEGE 27 lance la société d’économie mixte Transition Euroise Energies : un pas de plus pour la transition énergétique de l’Eure

La création de la Société d’Économie Mixte Transition Euroise Énergies (TEE 27) s’est concrétisée, avec la tenue de son assemblée générale constitutive. C’est une nouvelle étape importante franchie par le SIEGE 27, aux côtés de la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Normandie, le Crédit Agricole Normandie-Seine, et la SEM SiPEnR, partenaire historique du SIEGE 27 dans le développement des énergies renouvelables.
Depuis plusieurs années, le SIEGE 27 (Syndicat Intercommunal de l’Électricité et du Gaz de l’Eure) est engagé dans des projets d’énergies renouvelables. Il souhaite accélérer ses interventions dans des projets en faveur de la transformation écologique (une douzaine d’ici 2027).
Pour des retombées économiques locales
Son objectif est de soutenir les initiatives des collectivités locales pour des projets publics et citoyens afin que les retombées économiques de ces équipements demeurent dans les territoires. Dans ce cadre, le SIEGE 27 a engagé en 2021et 2022, des études juridiques et financières en collaboration avec deux cabinets spécialisés, pour évaluer les options disponibles dans un contexte législatif et réglementaire en pleine mutation. Ces études ont conduit à la création de la SEM. Pour concrétiser cette démarche, des discussions ont été initiées avec des partenaires publics et privés. La Banque des Territoires, le Crédit Agricole Normandie-Seine et la Caisse d’Épargne Normandie ont été identifiés comme trois partenaires privilégiés pour accompagner le projet de création de la SEM, avec un investissement en capital de 8% chacun. La SEM SIPEnR entre elle aussi au capital à hauteur de 1%. Le SIEGE 27 détient 75 % complémentaires fixé à 54M€.
EnR, stockage et autoconsommation
La Banque des Territoires accompagne l’accélération de la transformation énergétique des territoires en soutenant les acteurs locaux dans leurs projets de production d’énergie d’origine renouvelable. Cet investissement en fonds propres est une illustration très concrète de son action en faveur de territoires plus verts.
Priorité donnée à la production d’énergies renouvelables Le plan d’affaires identifié et validé par l’ensemble des partenaires porte sur un portefeuille d’actifs déjà détenus par le SIEGE 27, de projets constitués en sociétés par actions simplifiées couvrant tout le spectre des filières d’énergie renouvelable accessibles dans l’Eure (photovoltaïque, éolien et méthanisation) et de prospects bien engagés avec la collaboration des communes et de leur groupement.
La participation active des territoires
Nombreuses sont les collectivités à avoir interrogé le SIEGE 27 pour développer des projets d’énergies renouvelables sur leur territoire. Plusieurs sites sont d’ores et déjà identifiés et s’ajoutent au plan d’affaires prévisionnel de la nouvelle SEM.
Diversification des sources d’énergie
Grâce à la montée en compétence de la SEM Transition Euroise Énergies sur les sujets de réseaux techniques de chaleur et de distribution d’hydrogène, elle pourra, développer lesdites filières étendues au stockage d’énergie et à l’autoconsommation.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire