Le Nigéria se dote d’une usine d’assemblage de modules solaires - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le Nigéria se dote d’une usine d’assemblage de modules solaires

Auxano Solar a inauguré une usine d’assemblage de panneaux solaires d’une capacité de 100 MW à Ibeju Lekki, dans la mégalopole de Lagos au Nigéria. Le projet a été initié en 2016 et a bénéficié d’un financement de 2 millions de dollars (1,9 million d’euros).Le groupe Auxano Solar a inauguré sa nouvelle usine d’assemblage de panneaux solaires photovoltaïques à Lagos au Nigéria le 28 septembre dernier. Le fournisseur de solutions solaires a affirmé avoir mis en place une capacité de 100 MW sur son site industriel d’Ibeju Lekki, une localité située tout au sud de la mégalopole.
Le projet a été lancé en 2016 avec, dans un premier temps, la mise en place d’une usine de production semi-automatisée de 10 MW. Il a pris un tournant concret en 2020 avec un financement de la société d’investissement All On, qui fait partie du groupe pétrolier Shell. La subvention initiale de 50 000 dollars (47400 euros), versée dans le cadre du programme USADF Offgrid, a ensuite été portée à 2 millions de dollars (1,9 millions d’euros) pour lancer les travaux de construction.
« Notre objectif est de pénétrer le marché nigérian avant de nous diriger vers l’exportation de l’énergie solaire photovoltaïque vers les pays voisins, a déclaré à la presse locale Chuks Umezulora, co-fondateur et PDG d’Auxano Solar lors de l’inauguration. Notre offre s’adresse à la fois au secteur formel – les entreprises solaires actives dans les mini-réseaux, aux fournisseurs solaires commerciaux et industriels – et au secteur informel – les importateurs de panneaux solaires destinés à la revente. » Aux mêmes interlocuteurs du journal Business Day, Wiebe Boer, président de l’Université Calvin, a déclaré que l’absorption de la production de 100 MW par le marché pourrait se traduire par une croissance renouvelable au Nigeria et en Afrique.
L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) a estimé que le Nigeria disposait de 33 MW d’énergie solaire connectée au réseau à la fin de 2021 et que les énergies renouvelables pourraient répondre à 60 % de la demande énergétique du pays d’ici 2050.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire