Le marché mondial des intégrateurs de stockage d’énergie devient de plus en plus concurrentiel en 2022 - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le marché mondial des intégrateurs de stockage d’énergie devient de plus en plus concurrentiel en 2022

Le marché mondial des intégrateurs de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) est devenu de plus en plus concurrentiel en 2022, les cinq premiers intégrateurs de systèmes mondiaux représentant 62 % de l’ensemble des expéditions BESS (MWh), selon la dernière analyse de Wood Mackenzie. Le marché devrait se consolider à court et moyen terme. Analyse !
Premier fournisseur de batteries, Sungrow a dominé le marché mondial avec 16 % des parts de marché mondiales par expédition (MWh), suivi conjointement par Fluence (14 %) et Tesla (14 %), Huawei (9 %) et BYD (9 %). « Alors que les développements politiques majeurs propulsent le marché des systèmes de stockage d’énergie par batterie, l’industrie des intégrateurs BESS devient de plus en plus compétitive. Alors que les intégrateurs de systèmes existants s’efforcent d’augmenter leur part de marché, le marché en pleine croissance du stockage d’énergie a également attiré de nombreux nouveaux entrants dans ce domaine » souligne Kevin Shang, analyste de recherche principal chez Wood Mackenzie.
L’offre limitée de transformateurs est devenue le nouveau goulot d’étranglement
L’une des caractéristiques communes des principaux intégrateurs BESS est que leur présence mondiale leur permet d’accéder à une base de clients plus large et de débloquer des sources de revenus supplémentaires. De plus, de nombreux intégrateurs BESS ont cherché à améliorer l’intégration verticale de leur chaîne d’approvisionnement. S’exprimant sur la chaîne d’approvisionnement, Kevin Shang a ajouté : « Alors que l’offre mondiale de batteries a diminué en 2023, après avoir connu des tensions d’approvisionnement l’année précédente, l’offre limitée de transformateurs est devenue le nouveau goulot d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement du stockage d’énergie. L’industrie est aux prises avec une pénurie d’approvisionnement et une flambée des prix des transformateurs, avec un délai de livraison minimum de plus d’un an pour les transformateurs de toutes tailles. Cela a un impact direct sur les intégrateurs de systèmes, car les transformateurs font partie intégrante de la connexion au réseau.
L’Amérique du Nord en tête
Le marché nord-américain des intégrateurs BESS est concentré, les cinq principaux acteurs détenant 81 % des parts de marché de la région en 2022. Tesla est en tête de ce marché avec 25 % de parts de marché par expédition. En tant que fournisseur de stockage d’énergie le plus intégré verticalement au monde, Tesla dispose d’un avantage clé. Il est important de noter qu’en intégrant du matériel, des logiciels et des services supplémentaires, Tesla peut fournir rapidement des améliorations continues et de nouvelles fonctionnalités à ses clients.
Après Fluence (à 22 %), la société chinoise Sungrow occupe la troisième position avec une part de marché de 13 % sur le marché nord-américain en 2022. Ce classement élevé est en grande partie attribué à la compétitivité des coûts de l’entreprise et à ses produits de refroidissement liquide avancés. « La loi sur la réduction de l’inflation (IRA) et les politiques d’énergie propre menées par les États stimuleront la croissance du marché du stockage. Nous prévoyons que la concurrence sur le marché américain des intégrateurs BESS deviendra de plus en plus forte au cours des prochaines années. Les entreprises doivent mettre en place une stratégie commerciale solide pour réussir sur un marché hautement concurrentiel » poursuit Kevin Shang.
Asie-Pacifique
La Chine a dominé le marché des intégrateurs BESS en Asie-Pacifique, avec une part de marché de 86 % en 2022. « Le marché chinois des intégrateurs devient de plus en plus concurrentiel, fortement comprimé par les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en amont et en aval. Posséder une capacité de fabrication sur des composants clés, tels que les cellules, les PCS, les BMS et les EMS, a tendance à être une nécessité plutôt qu’un atout, car les exigences des soumissions pour les projets de stockage d’énergie deviennent plus détaillées et plus strictes » poursuit Kevin Shang.
Face à la tendance à l’homogénéisation des produits de stockage d’énergie, le prix est devenu la distinction la plus importante et le facteur clé de l’offre gagnante dans la région. Et Kevin Shang de conclure : « La guerre des prix entre les intégrateurs de systèmes a commencé en Chine. Nous avons observé un nombre croissant d’acteurs prêts à sacrifier leurs profits en échange de parts de marché, ce qui a pesé sur la rentabilité de l’ensemble de l’industrie. Cependant, nous prévoyons que les stratégies d’enchères agressives avec peu de marge ne seront pas maintenues. L’intensification de la concurrence sur le marché rendra difficile la survie des entreprises à faible rentabilité et sans compétitivité claire au cours des prochaines années ».
Kevin Shang, analyste de recherche principal chez Wood Mackenzie

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire