Le fournisseur d’énergie ilek étend son champ d’activité et devient producteur - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le fournisseur d’énergie ilek étend son champ d’activité et devient producteur

L’entreprise, avec ses partenaires Solvéo Énergie et l’AREC d’Occitanie, a co-développé une centrale photovoltaïque de 249 kWc et rachète l’électricité via un PPA pour la commercialiser à ses abonnés. En 2025, ilek souhaite fournir 30 % de son portefeuille clients avec de l’électricité verte produite en propre et en co-actionnariat.Le fournisseur d’énergie ilek a inauguré la centrale photovoltaïque de Lupiac (32), co-développée avec Solvéo Énergie et l’ Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) d’Occitanie. D’une puissance de 249 kWc, le parc se situe sur une parcelle du domaine de Guillemait qui ne présente plus d’intérêt agricole. Son propriétaire a donc souhaité la valoriser pour la production d’énergie. Il s’agit donc du premier « Mini champ solaire » (MCS) mis en service. Destinées aux collectivités et aux acteurs du territoire, ces unités de petite puissance inférieure à 250 kWc sont construites sur un foncier non exploité : terrain dégradé, friche, zone artisanale ou industrielle. Sans mécanisme de soutien, elles valorisent la production locale, notamment via un achat en direct de l’électricité produite.
Depuis le début de production de la centrale le 26 juin 2023, ilek rachète donc l’électricité de la centrale de Lupiac via un contrat d’achat d’électricité (PPA), et la commercialise à ses clients abonnés présents sur le territoire. De fait, l’inauguration de cette centrale marque un tournant pour ilek qui élargit son activité de fournisseur vers la production d’énergie.
« Mini Champ Solaire est une étape clef dans la stratégie de développement d’ilek, écrit l’entreprise créée en 2017. Elle illustre la volonté de la société de développer et/ou d’acquérir en propre des moyens de production d’énergie renouvelable sur le territoire national. Cette stratégie repose sur un double objectif, à la fois sécuriser les approvisionnements en énergie verte de la société et de ses clients, tout en participant au développement de nouvelles unités de production d’énergies renouvelables dans l’hexagone pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux ambitions de la PPE ».
30 % des clients alimentés par des centrales de production d’ilek en 2025
ilek a pour ambition de développer ou d’acquérir annuellement entre 20 et 30 projets de centrales de production d’énergie renouvelable en tant qu’actionnaire unique ou en co-actionnariat. ilek étudie ainsi depuis quelques mois l’acquisition de deux nouvelles unités de production.
En 2025, la société qui s’est fixé comme objectif un portefeuille de 500 000 clients (contre 140 000 en juillet 2023) souhaite fournir 30 % de son portefeuille clients avec de l’électricité verte produite en propre et en co-actionnariat soit 150 000 clients.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire