Lafarge signe avec Iberdrola pour solariser un de ses sites en Haute-Garonne - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Lafarge signe avec Iberdrola pour solariser un de ses sites en Haute-Garonne

Le développeur espagnol a été sélectionné pour développer et construire une centrale entre 15 et 20 MW de puissance sur une ancienne carrière de granulats de la commune de Vernet.Iberdrola va développer, construire et exploiter une centrale solaire pour le compte du cimentier Lafarge qui souhaite solariser l’un de ses sites en Haute-Garonne. Le projet vise à déployer des panneaux solaires sur 15 à 20 hectares des 22 hectares d’une ancienne carrière de granulats de la commune du Vernet. Entre 15 et 20 MW pourraient ainsi être installés selon Iberdrola, qui a remporté l’appel d’offres lancé par Lafarge en février 2023.
Le développeur espagnol a affirmé que le projet a été accueilli favorablement par les élus de la commune du Vernet. Une démarche de concertation locale sera lancé début 2024 pour impliquer la communauté de communes, les associations territoriales, les riverains et les autres parties prenantes. Le projet sera ainsi précisé, en parallèle des études préalables.
A sa mise en service en 2027, la centrale devrait produire quelque 28,8 GWh d’électricité par an. Iberdrola entend exploiter la centrale, en injection réseau, sur une durée de 30 ans.
Le site industriel est partiellement renaturé et héberge un dépôts de granulat classé ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Ces infrastructures ou anciennes infrastructures peuvent avoir des impacts sur la nature (pollution de l’eau, de l’air, des sols, …) et présenter des dangers (incendie, explosion, …) sur l’environnement. Le développeur affirme que les terrains environnants, dont les zones humides et les boisements à enjeu environnemental (comme les haies périphériques), seront conservés en espaces naturels.
« Ce projet de centrale photovoltaïque conforte notre expertise et notre capacité à réaliser des projets complexes sur des sites industriels et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonation », s’est réjouit Iberdrola dans un communiqué.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire