La jeune pousse suisse Galileo signe pour un portefeuille solaire de 140 MW en Italie - PV SOLAIRE ÉNERGIE

La jeune pousse suisse Galileo signe pour un portefeuille solaire de 140 MW en Italie

C’est la jeune société italienne GreenIT, une co-entreprise du groupe ENI et du fonds italien CDP Equity, qui va réaliser les huit projets de centrales photovoltaïques. Les projets s’inscrivent dans le plan d’investissement de 1,7 milliares d’euros annoncé par les deux actionnaires pour atteindre 1000 MW de capacité renouvelable en Italie d’ici 2027.Galileo annonce un partenariat en Italie pour la réalisation de huit centrales solaires totalisant une capacité de 140 MW dans trois régions du pays. Pour ce faire, la jeune pousse suisse va s’associer avec GreenIT, une co-entreprise du groupe pétrolier Eni (via sa filiale Plenitude) et du fonds italien CDP Equity qui prend des participations dans les sociétés d’intérêt national.
Dans le détail, le portefeuille de projets a été développé par Galileo et sera confié à GreenIT qui prendra en charge la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques.
Et pour cause, GreenIT prévoit de porter à 1,7 milliard d’euros ses investissements en Italie d’ici 2027. Créée en 2021, l’entreprise a obtenu ce financement de la part de ses deux actionnaires pour mettre en place son activité de production d’énergie renouvelable pour atteindre 1000 MW de capacité en exploitation dans le pays d’ici trois ans. Les fonds débloqués seront donc destinés au développement et à la construction de nouvelles centrales sur terre et en mer, à la mise en œuvre de projets déjà autorisés et au repowering en fin de vie des centrales opérationnelles existantes, si cela est pertinent.
Plus tôt cette année, GreenIT avait expliqué dans un communiqué que cet engagement financier faisait partie de la stratégie de Plenitude et du groupe CDP de s’inscrire dans les activités renouvelables du secteur électrique italien. « Nous voyons une grande opportunité dans les énergies renouvelables, à la fois pour Plenitude et pour notre pays, et c’est pour cette raison que nous investissons dans GreenIT », avait alors précisé Stefano Goberti, PDG de Plenitude.
Pour Galileo, c’est un pas en plus en Italie où elle entend finaliser le développement de quelques 2000 MW de projets d’énergie renouvelable sur terre et en mer qu’elle a identifiés. Ingmar Wilhelm, PDG de Galileo, a ajouté que des synergies efficaces avec des partenaires de haut niveau tels que GreenIT peuvent être des moteurs puissants pour l’expansion de l’activité de la jeune entreprise qui s’installe progressivement en Europe.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire