La commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, a demandé à la France de rehausser ses objectifs en matière d’énergies renouvelables à « au moins 44 % » d’ici 2030, avertissant qu’elle envisagerait de prendre des « mesures » au niveau de l’UE si ces lacunes persistaient.
Paris a jusqu’à présent refusé de présenter son objectif pour les énergies renouvelables d’ici 2030, préférant un objectif plus large d’énergie « décarbonée » pour 2030, qui combine l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.
À l’approche du mois de juin, date à laquelle les pays de l’UE doivent soumettre leurs plans nationaux définitifs en matière d’énergie et de climat, la Commission européenne se montre de plus en plus ferme à l’égard des Français, insistant pour qu’ils apportent leur juste contribution aux objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables.
Selon les calculs de Bruxelles, la France doit intégrer au moins 44 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie d’ici 2030 afin de contribuer à l’objectif européen de 42,5 % fixé par la directive sur les énergies renouvelables, qui a été mise à jour l’année dernière.
« La France doit considérablement revoir à la hausse son ambition en matière de sources d’énergie renouvelable pour atteindre au moins 44 % », a déclaré Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie, lors d’un discours prononcé jeudi (15 février) devant les eurodéputés de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (ITRE) du Parlement européen.
Lire la suite…
Engagée pour la transition énergétique, je me consacre à l’exploration des opportunités offertes par l’énergie solaire et à son évolution. J’accompagne les professionnels du secteur et favorise les collaborations pour accélérer l’adoption de solutions durables et innovantes.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !