La bande de Gaza mène sa révolution solaire - PV SOLAIRE ÉNERGIE

La bande de Gaza mène sa révolution solaire

Il y a un peu plus d’un an France Info consacrait un sujet au thème du développement de l’énergie solaire dans la bande de Gaza. Un reportage qui trouve une nouvelle actualité avec les événements qui secouent cette région du Moyen-Orient.
« Ces dernières années, les panneaux solaires se sont multipliés sur la bande de Gaza. Ils permettent aux Palestiniens d’être moins dépendants d’Israël pour leur consommation d’énergie.

Sur les toits de Gaza, les panneaux solaires se sont multipliés ces dernières années. Dans une ferme piscicole, en bord de mer, à quelques kilomètres du centre-ville, c’est même devenu la principale source d’énergie. « L’électricité solaire est l’épine dorsale de notre projet. Nous comptons sur elle pour fournir de l’oxygène aux poissons, en plus de puiser et pomper l’eau de la mer », explique Yasser Al-Hajj, le propriétaire de la ferme, mardi 4 octobre. « Notre facture d’électricité est passée de 43 800 euros par mois à 11 700 euros par mois », se réjouit-il.
Des coupures d’électricité quotidiennes
Les panneaux solaires permettent aux Palestiniens d’être moins dépendants d’Israël pour leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, 62% de l’électricité utilisée à Gaza provient des lignes électriques israéliennes, datant de l’époque où des familles juives vivaient dans l’enclave. Le reste dépend des importations de fuel, qui sont elles aussi contrôlées par l’État hébreux. À Gaza, les habitants vivent en moyenne avec 10 heures d’électricité par jour, subissant des coupures quotidiennes. »
Le site de France Info

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire