Joe Biden surtaxe les importations de panneaux solaires chinois à 50%, au profit du « made in America » - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Joe Biden surtaxe les importations de panneaux solaires chinois à 50%, au profit du « made in America »

L’Amérique ne veut pas que ses industries d’avenir soient tuées dans l’oeuf par les surcapacités de la Chine et ses exportations à prix cassé. Mardi, lors d’une cérémonie dans le jardin de la Maison-Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé la mise en place de droits de douane additionnels, pouvant être prohibitifs, et portant sur 18 milliards de dollars de marchandises chinoises.
Batteries, énergie solaire, acier, puces
Les droits sur les batteries lithium-ion qui équipent ces véhicules passeront de 7,5 % à 25 %. Les composants des batteries vont eux aussi être frappés. Le graphite naturel et les aimants permanents seront taxés à partir de 2026, lorsque la filière automobile américaine aura eu le temps de se réorganiser pour s’approvisionner ailleurs.
Pour les cellules photovoltaïques et panneaux solaires, c’est un doublement immédiat des droits de douane, à 50 %. Même chose pour les semi-conducteurs, mais l’année prochaine – il faut donner le temps aux usines américaines, dont la montée en charge ne fait que commencer. L’acier et l’aluminium vont également être touchés.
La suite sur le site Les Echos

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire