Inauguration du 1er parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Inauguration du 1er parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz

Grâce à ce projet d’autoconsommation collective, des bâtiments communaux de la ville de Montigny-lès-Metz (Hôtel de Ville, Ecole Pougin, Piscine, Espace Europa, Château de Courcelles, bâtiments des services techniques, Stade du Canal et dojo) seront alimentés par 85% de l’énergie produite par le parc, les 15% restants étant destinés au siège de la société DEMATHIEU BARD, situé à proximité.
Les bâtiments concernés bénéficieront donc désormais d’une électricité locale, décarbonée et à prix stable.
Propriété d’UEM, ce nouveau parc a été conçu et construit par DEMATHIEU BARD, sur un terrain situé à l’arrière des services techniques municipaux.
D’une puissance de 300 kWc, il assurera une production annuelle de 305 MWh (soit l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de foyers) et permettra d’éviter l’émission d’environ 650 tonnes d’équivalent CO2 sur sa durée de fonctionnement.
Occupant une surface au sol de 3 000 m2, il est composé de 500 panneaux solaires à haut rendement (1 500 m2 de panneaux) qui alimentent cinq onduleurs reliés au réseau basse tension de réséda, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d’énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d’autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.
Cette réalisation constitue le premier projet d’autoconsommation collective tripartite, intégrant, outre UEM, une collectivité et un partenaire privé.
Stéphane KILBERTUS, directeur général de l’UEM, René SIMON, président du directoire du groupe DEMATHIEU BARD. Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz, Noël JOUAVILLE, président du Conseil d’administration de l’UEM.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire