Heraeus s’associe à HoloSolis pour équiper l’une des futures gigafactories photovoltaïque d’Europe - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Heraeus s’associe à HoloSolis pour équiper l’une des futures gigafactories photovoltaïque d’Europe

Le groupe allemand Heraeus, entreprise technologique familiale largement diversifiée et leader mondial, prend une participation dans HoloSolis. Un partenariat avec de fortes synergies !
En 2025, HoloSolis ouvrira l’une des plus grandes usines de cellules et de panneaux photovoltaïques d’Europe à Hambach (France), près de Sarreguemines en Moselle, pour un investissement de plus de 700 millions d’euros. En plein régime à partir de 2027, la Gigafactory Holosolis emploiera 1 700 personnes et produira chaque année 10 millions de panneaux photovoltaïques, pour une capacité de 5 gigawatts (GW) par an. Cela équivaut aux besoins énergétiques d’un million de foyers et correspond à 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques en 2022.
« Les dernières technologies de métallisation, un élément clé dans la production d’une cellule photovoltaïque »
Heraeus, dont le siège social se trouve à Hanau, regroupe diverses activités commerciales au service du Recyclage des métaux, la Santé, les Semi-conducteurs, l’électronique et l’industrie. Au cours de l’exercice 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d’euros avec environ 17 200 employés dans 40 pays. L’entreprise est l’un des principaux producteurs mondiaux de pâtes d’argent pour la métallisation de cellules solaires. Ces pâtes représentent un composant essentiel des cellules photovoltaïques. Imprimées en surface, elles forment une grille métallique qui extrait et conduit les électrons, optimisant ainsi l’efficacité de la conversion de la lumière en énergie électrique. “Heraeus fournira à HoloSolis les dernières technologies de métallisation, un élément clé dans la production d’une cellule photovoltaïque. Nous jouerons également un rôle actif au sein du conseil d’administration, en apportant nos conseils, notre expérience et notre expertise”, explique Christian Neumann de Heraeus.
Vers une énergie solaire 100% européenne
Pour HoloSolis, l’arrivée d’Heraeus représente une valeur ajoutée à plusieurs niveaux. “Heraeus, avec ses technologies de pointe en matière de solutions métalliques, est un atout très précieux pour notre leadership mondial”, souligne Jan Jacob Boom-Wichers, président d’HoloSolis. “L’industrie photovoltaïque est devenue un pilier de la transition énergétique en Europe. Sa croissance rapide nécessite une multiplication des chaînes d’approvisionnement, tant au niveau mondial que local. Nous sommes fiers de contribuer à cet investissement stratégique et de renforcer notre position sur un marché crucial pour la réduction des émissions de CO2″, explique Christian Neumann. L’industrie photovoltaïque européenne s’inscrit pleinement dans le cadre du Green Deal de l’Union européenne, ciblant la neutralité carbone d’ici 2050. Elle contribue également au Net Zero Industrial Act (NZIA), qui vise à atteindre une part européenne de 40 % des panneaux photovoltaïques installés en Europe d’ici 2030. “Notre ambition est de produire les modules photovoltaïques les plus efficaces sur le plan énergétique, en utilisant les technologies les plus récentes, avec une faible empreinte carbone, une traçabilité totale des approvisionnements et le respect des normes sociales et environnementales les plus strictes. Sur notre site de Hambach, les économies d’échelle et l’automatisation des lignes nous permettront d’atteindre des coûts compétitifs au niveau mondial”, conclut Jan Jacob Boom-Wichers.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire