Hausse record du nombre d’entreprises qualifiées QualiPV : + 74 % en 2023 - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Hausse record du nombre d’entreprises qualifiées QualiPV : + 74 % en 2023

Portérs par l’attrait des Français pour le photovoltaïque, les entreprises du solaire cherchent à monter en compétences et à former leurs collaborateurs. Le nombre d’installateurs actuellement en formation agréée QualiPV a ainsi plus que doublé en un an.À l’occasion des 15 ans de QualiPV, Qualit’EnR a annoncé que le nombre d’entreprises qualifiées pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2023 avait augmenté de 74 % depuis le début de l’année. À mi-novembre 2023, 3 149 installateurs sont ainsi recensées, dont 664 en Occitanie (+26 % par rapport à 2022), 614 en Auvergne Rhône-Alpes (+ 42,79% vs 2022) et 496 en Nouvelle Aquitaine (+ 47,62% vs 2022). A l’inverse, les régions avec le moins d’entreprises qualifiées QualiPV sont : la Corse (14), la Normandie (61) et le Centre-Val-de-Loire (92), malgré « une augmentation sensible sur un an », note Qualit’EnR.
Par ailleurs, le nombre d’installateurs actuellement en formation agréée QualiPV a plus que doublé en un  an (+ 121 % par rapport à 2022). Il s’agit selon Qualit’EnR de niveaux inégalés depuis la vague photovoltaïque de la fin des années 2000. On trouve par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes, 990 installateurs formés QualiPV, 774 en Nouvelle Aquitaine et 752 en Occitanie,
« Cet attrait pour le photovoltaïque s’explique avant tout par une politique volontariste du gouvernement qui, pour remplir les engagements EnR de la France affiche des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique. Le photovoltaïque apparait comme une alternative crédible aux hausses tarifaires successives de l’énergie ces derniers mois. La motivation du consommateur est claire : faire baisser la facture, avec l’usage de l’énergie solaire en autoconsommation, tout en faisant un geste écologique », indique l’organisme de qualification dans un communiqué. « Cette prise de conscience et la forte demande associée des clients pour les EnR a de facto des répercussions sur les entreprises qui cherchent à former plus de collaborateurs et à intégrer le dispositif qualité de Qualit’EnR », indique André Joffre, Président de Qualit’EnR. En dépit de cette « forte demande du marché », Teddy Puaud, délégué général de Qualit’EnR, rappelle de son côté l’importance de « maintenir un haut niveau de qualité dans les formations et les qualifications ».

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire