GPA devient le premier recycleur automobile à mission de France - PV SOLAIRE ÉNERGIE

GPA devient le premier recycleur automobile à mission de France

Le Groupe GPA, PME familiale drômoise spécialisée dans le recyclage automobile, se dote d’une raison d’être « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire » et affirme ses engagements en devenant entreprise à mission.
GPA a ainsi l’ambition de tracer la voie d’un cadre vertueux qui non seulement guidera le développement de l’entreprise mais encore l’évolution d’un secteur automobile en pleine transformation.
C’est une première en France. A compter du 1er octobre 2023, GPA devient le premier recycleur automobile à mission. Introduite par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être intégrant les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités et de l’inscrire sur du long terme.
Fer de lance des industriels du recyclage automobile, labellisée « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022, GPA incarne aujourd’hui « l’Industrie verte » voulue par le Gouvernement en satisfaisant aux exigences de la loi éponyme adoptée à l’Assemblée nationale en juillet dernier avec l’ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe.
Fort d’une tradition entrepreneuriale de plus de soixante ans dans le domaine du recyclage et du réemploi, conjuguée à une culture d’entreprise familiale nativement guidée par une vision à long terme, GPA est devenu l’un des leaders d’un secteur industriel en pleine croissance, au service d’une économie circulaire et solidaire.
C’est dans ce contexte que GPA s’est engagé dans sa transformation en entreprise à mission et s’est doté d’une raison d’être « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire » pour montrer la voie vers une économie circulaire conciliant industrie, croissance et respect de l’environnement.
Au-delà de sa mission historique, les grands axes de ses engagements pour le futur, seront la production d’énergies renouvelables, la gestion raisonnée de l’eau et le plein emploi sur son territoire.
Ces axes s’articuleront autour des objectifs statutaires de l’entreprise :
Faire vivre les valeurs familiales de l’entreprise en mettant l’humain, la solidarité, et le sens au cœur de sa culture interne.
Innover au service d’une mobilité durable, protectrice de leur environnement, et accessible au plus grand nombre.
S’engager auprès des territoires pour contribuer à construire un futur désirable.
Evelyne BARBEROT, codirigeante de GPA déclare : « GPA est dorénavant investi d’une mission au service du développement d’une industrie responsable, contribuant à la baisse de l’empreinte carbone des activités humaines, à la préservation de nos ressources en matières premières et à la cohésion sociale de son territoire.  Nous sommes très fiers de cet engagement qui pose la première pierre d’un nouvel édifice auquel les salariés seront associés, en particulier à travers des comités de mission qui œuvreront à la poursuite de nos objectifs statutaires. C’est ainsi le début d’un nouvel âge pour notre entreprise source d’une puissante dynamique collective et dans la fidélité à notre tradition familiale. »
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire