Corsica Sole et Evecon installeront 400 MWh de batteries en Estonie en 2025 - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Corsica Sole et Evecon installeront 400 MWh de batteries en Estonie en 2025

Producteur indépendant d’énergie solaire et parmi les pionniers du stockage d’énergie en France, Corsica Sole et son partenaire estonien Evecon, premier développeur d’énergie renouvelable des pays baltes, annoncent l’installation de 400 MWh de batteries en Estonie à l’horizon 2025.
Le partenariat entre Corsica Sole et Evecon conforte durablement Corsica Sole comme l’un des leaders du stockage en Europe. Après l’implantation de la plus grande centrale de stockage de l’Union européenne à Deux-Acren en Belgique, Corsica Sole poursuit son expansion vers un marché de l’Europe de l’Est en plein essor avec l’appui de son partenaire estonien Evecon, à travers la joint venture Baltic Storage Platform.
Des batteries pour permettre la sécurité énergétique
Dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de renforcer l’indépendance énergétique, le stockage d’énergie apparaît aujourd’hui comme un outil incontournable : il permet de stabiliser le réseau électrique en contribuant à la gestion de l’équilibre entre production et consommation. Evecon, développeur estonien d’énergies renouvelables, reconnu pour son expertise dans le développement des projets solaires et éoliens (sécurisation du foncier, obtention des permis de construire, raccordement au réseau électrique haute tension) s’est rapproché de Corsica Sole, pionnier du stockage d’énergie en France et dans les territoires insulaires pour son expertise et son savoir-faire dans le financement, la réalisation et l’exploitation de projets de stockage d’envergure.
« Baltic Storage Platform »
Ces deux acteurs s’associent dans le cadre de la joint-venture « Baltic Storage Platform » pour construire et exploiter ensemble des centrales de stockage à batteries de très grande capacité, raccordées au réseau de transport d’électricité. Ces batteries seront implantées sur deux sites, et seront mises en service courant 2025. Les deux projets ont une puissance totale de 200 mégawatts et capacité totale de 400 mégawatts-heure, ce qui équivaut en comparaison à la consommation d’énergie moyenne de 90 000 ménages estonien, ou l’énergie équivalente stockée dans 7 millions de batteries de smartphones ! Les raccordements des futurs parcs de batteries sont déjà en cours de construction par Elering, le gestionnaire du réseau électrique estonien, et les projets seront opérationnels dès 2025. La construction du premier parc à Kiisa débutera au printemps de l’année prochaine, celle du second parc à Arukulä au quatrième trimestre 2024.
Corsica Sole et Evecon engagés pour une transformation majeure du réseau électrique des pays Baltes
La déconnexion des pays baltes du réseau électrique russe, qui assurait jusqu’à maintenant la stabilité du réseau, est prévue début 2025. Le système électrique des pays Baltes va se trouver fragilisé au moment de la déconnexion de ce réseau et de la synchronisation avec le réseau de la plaque européenne continentale. Les batteries joueront alors un rôle crucial durant cette période de transition. À l’heure où l’Estonie s’apprête à vivre une situation sans précédent avec la transition fondamentale de son réseau électrique, « Corsica Sole est fière d’accompagner le pays à travers sa collaboration avec Evecon. Nous partageons le même esprit entrepreneurial, ce partenariat renforce incontestablement notre volonté d’asseoir notre expertise en Estonie, Lettonie et Lituanie tout en contribuant à la sécurité et à la qualité de la fourniture d’électricité aux consommateurs. Grâce à nos projets de batteries, véritable clé de voute des systèmes électriques, nous pourrons accompagner efficacement les pays baltes dans leur transition énergétique sur le long terme » assure Jean-Gabriel Steinmetz, Directeur des Nouveaux Marchés de Corsica Sole.
« En tant que l’un des plus grands producteurs d’énergie solaire dans les États baltes et l’un des principaux fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable dans la région, nous avons trouvé auprès de Corsica Sole, le meilleur partenaire possible grâce à son expertise des territoires insulaires et les similitudes avec notre réseau sont prépondérantes. Cela nous permet, en tant qu’entreprise énergétique en pleine croissance, de passer à un nouveau niveau paneuropéen. » a déclaré Karl Kull, CEO de Evecon.

« Un moment historique pour l’Estonie »
L’annonce faite le vendredi 17 novembre dernier lors de la conférence de presse à Tallinn, en présence de la presse estonienne et française, a été saluée par Kristen Michal, le ministre de l’Énergie et de l’Environnement estonien, qui a déclaré que l’émergence d’une capacité de sauvegarde et de stockage en Estonie était une bonne nouvelle, et qu’il était particulièrement bienvenu qu’elle soit le fait d’entreprises privées. Emmanuel Mignot, ambassadeur de France en Estonie après avoir rappelé que la France est le deuxième investisseur du pays dans le domaine technique a ajouté que « c’était un moment historique pour l’Estonie et qu’il était très heureux d’en être le témoin ». Il est ravi qu’une entreprise française puisse apporter une contribution très concrète à la souveraineté et à la sécurité énergétique du pays.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire