Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?


Un panneau solaire photovoltaïque (PV) est un appareil qui convertit la lumière du soleil en électricité. Les panneaux solaires PV sont constitués d’un certain nombre de cellules photovoltaïques, qui sont reliées entre elles pour former un panneau. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules photovoltaïques, elle est absorbée et l’énergie est convertie en courant continu (CC). Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter les maisons, les entreprises et d’autres bâtiments, fournissant une source d’énergie propre et durable.


Le fonctionnement technique d’un panneau solaire PV commence par l’absorption de la lumière solaire par les cellules photovoltaïques. Ces cellules sont constituées d’un matériau semi-conducteur, tel que le silicium, qui est capable d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en électricité. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules, elle est absorbée par le matériau semi-conducteur, excitant les électrons à l’intérieur des cellules et créant un flux d’électricité.


Une fois que la lumière du soleil a été absorbée par les cellules photovoltaïques, l’énergie est convertie en courant continu. Cela se fait grâce à l’utilisation d’un champ électrique, qui est créé à l’intérieur des cellules en prenant en sandwich une couche de charge positive et négative entre deux couches de matériau semi-conducteur. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules, elle excite les électrons à l’intérieur du matériau semi-conducteur, les faisant se déplacer à travers le champ électrique et générer un flux d’électricité.


L’électricité en courant continu générée par les cellules photovoltaïques est ensuite envoyée à un onduleur, qui la convertit en électricité en courant alternatif (AC). L’électricité CA est le type d’électricité utilisé par la plupart des appareils ménagers et commerciaux, et c’est le type qui est fourni par le réseau électrique. L’onduleur est un composant important d’un système de panneaux solaires PV, car il garantit que l’électricité générée par les panneaux est compatible avec les appareils et appareils qu’il sera utilisé pour alimenter.


Une fois que l’électricité CC a été convertie en électricité CA par l’onduleur, elle est envoyée à un tableau de distribution, qui distribue l’électricité aux différents appareils du bâtiment. Le tableau de distribution est essentiellement un centre de contrôle pour le système de panneaux solaires PV, permettant à l’utilisateur de contrôler quels appareils sont alimentés par l’électricité solaire et lesquels sont alimentés par le réseau électrique.


En plus des composants principaux d’un système de panneaux solaires photovoltaïques, il existe un certain nombre d’autres composants importants qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système. Ceux-ci comprennent des systèmes de montage, qui sont utilisés pour fixer solidement les panneaux solaires au toit du bâtiment ou à une autre structure ; le câblage, qui sert à connecter les différents composants du système ; et des systèmes de surveillance, qui permettent à l’utilisateur de suivre les performances du système de panneaux solaires PV en temps réel.


Globalement, le fonctionnement technique d’un panneau solaire PV implique l’absorption de la lumière solaire par les cellules photovoltaïques, la conversion de cette énergie en électricité continue, la conversion de cette électricité continue en électricité alternative par l’onduleur, et la distribution de cette électricité alternative aux les divers appareils dans le bâtiment. Avec les bons composants et l’installation, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent fournir une source d’électricité propre et durable pour les maisons, les entreprises et d’autres bâtiments.