Avec Rénov’Occitanie, la Région Occitanie et l’AREC s’engagent dans la rénovation des copropriétés en difficulté - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Avec Rénov’Occitanie, la Région Occitanie et l’AREC s’engagent dans la rénovation des copropriétés en difficulté

À l’occasion d’Energaïa, le forum européen des énergies renouvelables, qui s’est tenu début décembre à Montpellier, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge du Climat, Pacte vert et Habitat de la Région Occitanie, Christian Assaf, Président de l’AREC Occitanie, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, et Isabelle Thouzard, vice-présidente à la Transition écologique et solidaire, énergie, biodiversité, agroécologie et alimentation chez Montpellier Méditerranée Métropole, ont signé mercredi 13 décembre, la convention du Plan de sauvegarde de la copropriété des Cévennes, située à Montpellier.
L’AREC porte pour le compte de la Région Occitanie le service public de la rénovation énergétique, Rénov’Occitanie. Son objectif : permettre à chaque ménage de pouvoir bénéficier d’informations, notamment à travers l’un des 31 guichets sur le territoire, pour rénover son logement et contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie REPOS.
Parce que les copropriétés sont particulièrement concernées par les questions de rénovation énergétique, Rénov’Occitanie propose un parcours dédié et mobilise la caisse d’avance pour les copropriétés identifiées à hauteur de 2,3 M€, sur la période 2023-2025, au profit des ménages modestes et très modestes des quartiers prioritaires.
La copropriété des Cévennes fait partie du programme de financement majoré dans le cadre du Plan Initiative Copropriété (PIC) lancé par le Ministère de de la cohésion des Territoires. Les enjeux de ce Plan de sauvegarde sont d’améliorer la situation financière, d’enrayer la dégradation des copropriétés et d’accompagner les projets de rénovation du bâti.
La convention signée présente le plan d’action pour chacun des 12 bâtiments de la copropriété, soit 918 logements, et les travaux des parties communes pour enrayer la dégradation de la copropriété, représentant un montant de travaux de près de 7 M€.
« En Occitanie, trop de ménages souffrent de mal logement aggravé par la précarité énergétique, été comme hiver. Avec l’intervention de Rénov’Occitanie en faveur de la rénovation des copropriétés, la Région agit concrètement pour construire une écologie populaire qui réponde au double défi du changement climatique et de la justice sociale. Elle accompagne les habitantes et habitants en logements collectifs à sortir durablement de la précarité énergétique, tout en créant du lien et en améliorant leur cadre de vie ».» déclare Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge du Climat, Pacte vert et Habitat de la Région Occitanie.
« Je suis particulièrement fier de la signature de cette convention qui va profiter à ceux qui en ont le plus besoin et sont directement concernés par la précarité énergétique. » souligne Christian Assaf, Président de l’AREC Occitanie.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire