Au Maroc, une installation en toiture de 2,5 MWc pour alimenter le groupe agroalimentaire Zalar - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Au Maroc, une installation en toiture de 2,5 MWc pour alimenter le groupe agroalimentaire Zalar

D’une capacité de 828 kWc, la première des quatre installations solaires en toiture a été officiellement inaugurée. Une fois toutes mises en service, les centrales alimenteront en électricité les usines du leader de la transformation de la viande Zalar Holding.L’IPP norvégien Empower New Energy a officiellement inauguré une centrale photovoltaïque de 828 kWc sur le toit de l’entreprise agroalimentaire spécialiste de l’aviculture Zalar Holding à Mediouna, situé dans la région de Casablanca (Maroc). Cet événement marque l’entrée d’Empower New Energy sur le marché marocain. Son Excellence, M. Sjur Larsen, ambassadeur de Norvège au Maroc, a assisté à l’événement.
Il s’agit de la première d’une série de quatre installations solaires en toiture pour Zalar Holding, d’une capacité combinée de 2,5 MWc, représentant un investissement d’environ 2 millions d’euros. Les trois autres installations, chacune presque achevée à 90 %, sont situées à Fès (El Alf), à Nouasseur (Banchereau) et à Had Soualem (Dindy). Au total, ces quatre centrales alimenteront pendant 16 ans les quatre filiales de Zalar avec 3,76 GWh d’électricité par an. Elles devraient aussi permettre de créer et de protéger plus de 100 emplois, directs et indirects. La construction a été confiée à l’EPCiste marocain Jet Energy, spécialisé dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques et qui a réalisé plusieurs MW au niveau national.
« La mise en place de ces centrales solaires démontre les immenses possibilités de coopération entre les partenaires commerciaux norvégiens et marocains, et j’attends avec impatience la réalisation de nombreux autres projets de ce type », s’est de son côté félicité Sjur Larsen, l’ambassadeur de Norvège au Maroc. D’ici à 2030, Empower New Energy a pour objectif d’investir plus de 300 millions de dollars dans l’énergie solaire décentralisée en Afrique, afin notamment de créer environ 20 000 emplois. À ce jour, l’entreprise a investi 7,4 millions de dollars et livré 12 projets solaires en Égypte, au Ghana, au Maroc et au Nigéria.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire