Apex Energies lance une offre dédiée l’autoconsommation collective des collectivités territoriales - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Apex Energies lance une offre dédiée l’autoconsommation collective des collectivités territoriales

Baptisée « Acctive », pour « Autoconsommation Collective des Collectivités », la solution offrira la possibilité aux collectivités et entreprises de disposer gratuitement de centrales solaires qui produiront leur propre électricité.Alors que l’autoconsommation collective (ACC) connaît un intérêt croissant avec l’augmentation du prix de l’énergie, le producteur d’énergies renouvelables Apex Energies a annoncé le lancement d’une nouvelle solution, baptisée “Acctive” pour “Autoconsommation Collective des Collectivités”. Conçue avec les équipes de l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC), elle a pour but d’amplifier l’autoconsommation collective sur l’ensemble du territoire. Elle offrira la possibilité aux collectivités et entreprises de disposer gratuitement de centrales solaires qui produiront leur propre électricité. Ils pourront alors autoconsommer leur électricité avec des économies directes à la clé.
L’annonce a été réalisée lors de l’inauguration le 5 octobre dernier de la centrale en autoconsommation collective de la ville de Pollestres, la plus puissante des Pyrénées Orientales à ce jour. Celle-ci se compose de 783 modules photovoltaïques installés en deux parties : la toiture et sur le parking des services techniques de la commune, représentant ainsi 1 500 m2 de surface solaire. La toiture et les deux ombrières solaires totalisent ainsi d’une puissance totale installée de 300 kWc. L’électricité produite sera autoconsommée par les établissements publics de la commune tels que la mairie, la crèche, la salle polyvalente, la cantine, la salle de judo ou encore les différents locaux associatifs. Le surplus d’énergie sera quant à est lui revendu au réseau. Avec cette installation, la commune pourra autoconsommer 412 MWh par an, ce qui représente environ 40 % de la consommation annuelle des différents établissements.
Ambitionnant de devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, l’Occitanie souhaite diviser par 2 la consommation d’énergie par habitant, soit une baisse de 40 % de la consommation énergétique régionale et multiplier par 3 la production d’énergie renouvelable. « L’énergie photovoltaïque occupera une place importante, avec une multiplication par 12 d’ici 2050 par rapport à la puissance installée en 2015. Notre potentiel solaire naturel en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales en particulier est considérable. Nous devons le valoriser et nous appuyer sur de nouveaux modes de consommation énergétique comme l’autoconsommation collective pour relever les défis climatiques de demain », a déclaré Carole Delga, la présidente de la région.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire