Allemagne : 14 GW de capacités solaires installées en 2023, dont la moitié dans le résidentiel - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Allemagne : 14 GW de capacités solaires installées en 2023, dont la moitié dans le résidentiel

Selon l’association allemande de l’industrie solaire (BSW), environ 7 GW de nouvelle puissance solaire concernait le segment résidentiel, qui a connu une forte croissance par rapport à 2022 (+135 %). A la fin de l’année 2023, la capacité photovoltaïque installée en Allemagne totalisait 81,7 GW.L’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) a publié les chiffres préliminaires sur la croissance des capacités renouvelables en 2023 en Allemagne. La capacité installée renouvelable a augmenté de 17 GW pour atteindre un total d’un peu moins de 170 GW. Il s’agit d’une augmentation de 12 % en glissement annuel.
Celle-ci est quasiment exclusivement à mettre au crédit du photovoltaïque. La croissance de la capacité installée sur 2023 s’est en effet élevée à 14,1 GW, soit près du double de celle de 2022. « Cela est dû à de nombreuses installations solaires privées et à une augmentation plus importante de la capacité solaire au sol et sur les toits des bâtiments commerciaux », note l’agence. C’est en Bavière que la nouvelle capacité solaire a été la plus importante, avec 3,5 GW. À la fin de l’année, la capacité solaire installée en Allemagne totalisait 81,7 GW. « Cela signifie que 19 GW de nouvelle capacité seront nécessaires chaque année à partir de maintenant pour atteindre l’objectif de 215 GW en 2030 » rappelle la Bundesnetzagentur.
Croissance du solaire résidentiel
De son côté, l’association allemande de l’industrie solaire (BSW) a indiqué qu’environ 7 GW, soit la moitié de la nouvelle puissance solaire installée en 2023, concernait le segment résidentiel, qui a connu une croissance particulièrement forte par rapport à 2022 (+135 %). 31 % des nouvelles capacités (environ 4,3 GW) ont quant à elles été réalisées au sol (environ 40 % de plus qu’en 2022). Au total, plus d’un million de nouveaux systèmes solaires destinés à produire de l’électricité ou de la chaleur ont été installés en Allemagne l’année dernière.
Selon la Bundesnetzagentur, environ 260 000 modules solaires de balcon ont été enregistrés dans son registre de données de base sur le marché de l’énergie en 2023, soit trois fois plus qu’en 2022. L’essor des modules de balcon a représenté 1,5 % (0,2 GW) de la croissance totale de la capacité solaire en Allemagne. La Bundesnetzagentur suppose que le nombre de ces modules est en réalité plus élevé, car tous les modules n’ont probablement pas été enregistrés. Toujours selon l’autorité, la plupart des installations solaires privées sur les bâtiments sont également équipées d’un système de stockage par batterie. En 2023, c’était le cas d’environ 70 % des installations privées.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire