Une cellule tandem pérovskite-silicium de 9 cm² atteint un rendement de 28,4 % - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Une cellule tandem pérovskite-silicium de 9 cm² atteint un rendement de 28,4 %

Les chercheurs du CEA-INES et Enel ont développé une nouvelle cellule solaire avec une surface active de 9 cm² et une tension en circuit ouvert supérieure à 1 900 mV. Ces résultats améliorent le rendement de 27,1 % qui avait été obtenu en juin pour le même type de cellule.Le CEA-INES (Institut national de l’énergie solaire), l’Italien Enel Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, ont annoncé un nouveau de record de puissance sur la technologie tandem pérovskite sur silicium à deux terminaux qui a atteint 28,4 % sur 9 cm² et avec correction d’ombrage, pour un Voc supérieur à 1900 mV. Sans correction d’ombrage, le rendement de conversion de 24,4%, certifié par le centre European Commission JRC-ESTI.
Pour la seule année 2023, le CEA et 3SUN ont déjà annoncé plusieurs records de puissance : 26,5 % en mars et 27,1 % en juin pour le même type de cellule tandem d’architecture PIN sur 9 cm² et avec correction d’ombrage. « La plupart des records de rendement, publiés au plan international, le sont pour une surface de 1 cm². Nos équipes de recherche sont-elles focalisées à rechercher dans le même temps le meilleur rendement, la stabilité dans le temps, et ce sur de plus grandes surfaces, pour démontrer la faisabilité d’une industrialisation au plus tôt », note l’INES, qui n’a pas révélé d’autres détails techniques.
Enel Green Power, par l’intermédiaire de son unité 3Sun, mise sur une cellule à hétérojonction de type n (HJT) d’une efficacité de 25,5 % pour sa nouvelle usine de modules solaires de 3 GW actuellement en construction à Catane, dans le sud de l’Italie. L’entreprise a récemment déclaré que cela pourrait permettre d’obtenir des rendements de modules supérieurs à 24 %. À partir de 2026, Enel Green Power prévoit de proposer des modules solaires encore plus efficaces basés sur des cellules tandem silicium-perovskite. Les produits finaux devraient atteindre des rendements d’environ 30 %.
Le CEA-INES et Enel Green Power ont développé conjointement des trackers de point de puissance maximale DC/DC (MPPT). Ils travaillent également sur des panneaux photovoltaïques bifaciaux à haut rendement. En outre, ils ont atteint un rendement de conversion d’énergie de 24,47 % pour une cellule solaire en silicium à hétérojonction de type p dopée au gallium en mars 2022.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire