TSE clôture avec succès son premier financement de 11 millions d’euros pour un portefeuille de centrales agrivoltaïques - PV SOLAIRE ÉNERGIE

TSE clôture avec succès son premier financement de 11 millions d’euros pour un portefeuille de centrales agrivoltaïques

A la fin de l’année 2023, TSE a finalisé un financement de 11 millions d’euros avec BCPE Energéco. Ce financement se caractérise par un portefeuille mixte de CRE, CPPA et UPPA auprès d’acheteurs réputés offrant un flux diversifié de revenus. Détails !
TSE, producteur français indépendant d’énergie solaire, a achevé avec succès l’année 2023. Un financement de 11millions d’euros a été obtenu auprès de BPCE Energéco, permettant de refinancer ses quatre premières canopées agrivoltaïques tout en contribuant à la transition énergétique décarbonée. TSE a pour ambition de développer 10 GW de projets solaires d’ici 10 ans en France et de confirmer sa position d’acteur de référence indépendant sur le marché français.
Une combinaison de contrats de vente d’électricité
Au travers de ce financement, BPCE Energéco se positionne sur l’une des technologies les plus innovantes de la filière agrivoltaïque avec une maturité démontrée et disposant de premiers résultats agronomiques. L’ensemble de ces projets d’énergie solaire, cumulant une puissance totale de 11 MWc, sont développés, construits et exploités par TSE et sont situés à Amance (Haute-Saône), Brouchy (Somme), Souleuvre-en-Bocage (Calvados) et Verdonnet (Côted’Or). Ce financement se caractérise par une combinaison de contrats de vente d’électricité avec un contrat de complément de rémunération avec la CRE, un PPA avec Biomérieux et de deux UPPA court terme. Mathieu Debonnet, président de TSE déclare : « Je tiens à remercier BPCE Energéco pour son investissement dans le projet de TSE. Cette contribution joue un rôle essentiel dans le développement de nos innovations agrivoltaïques, qui répondent à l’urgence de souveraineté énergétique et alimentaire ainsi qu’aux défis climatiques».
Financement participatif
Une campagne de financement participatif est en cours sur l’installation agrivoltaïque de Souleuvre-en-Bocage via la plateforme Lendosphère. Cette levée de fonds en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, d’accompagner l’installation d’une canopée agricole. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition agricole et énergétique du territoire.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire