TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren après 5 ans d’un partenariat stratégique fructueux - PV SOLAIRE ÉNERGIE

TotalEnergies acquiert la totalité de Total Eren après 5 ans d’un partenariat stratégique fructueux

Poursuivant sa croissance rentable dans l’électricité renouvelable, TotalEnergies a annoncé au mois de juillet le rachat de l’intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30 % à 100 %.
Les équipes de Total Eren sont pleinement intégrées au sein de la business unit Renouvelables de TotalEnergies. Cette opération fait suite à l’accord stratégique conclu entre les deux compagnies en 2017, qui prévoyait que TotalEnergies pourrait prendre le contrôle de Total Eren (anciennement EREN RE) à l’issue d’une période de cinq ans.
Dans le cadre de cette transaction, l’entreprise Total Eren est valorisée à 3,8 milliards d’euros, sur la base d’un multiple d’EBITDA attractif négocié dans le cadre de l’accord stratégique initial signé en 2017. L’acquisition de 70,8 % représente un investissement net d’environ 1,5 milliard d’euros pour TotalEnergies. L’intégration de Total Eren devrait conduire en 2024 à une augmentation du résultat opérationnel net du secteur Integrated Power de TotalEnergies d’environ 160 millions d’euros et du cash-flow opérationnel d’environ 400 millions d’euros.
Un acteur mondial avec 3,5 GW de production renouvelable et 10 GW en portefeuille Total Eren dispose de 3,5 GW d’actifs en opération dans le monde, et possède un portefeuille diversifié de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus de 10 GW dans 30 pays, dont près de 1,2 GW en construction ou à un stade de développement avancé.
TotalEnergies s’appuie sur les 2 GW d’actifs en exploitation de Total Eren dans les marchés libéralisés (notamment au Portugal, en Grèce, en Australie et au Brésil) pour accélérer sa stratégie d’acteur intégré sur les marchés de l’électricité. TotalEnergies bénéficie également de la présence et de la capacité de Total Eren à développer des projets dans de nombreux pays tels que l’Inde, l’Argentine, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan.
Une forte complémentarité en termes de talents et d’implantation Outre ses actifs opérés de premier ordre, Total Eren apporte à la Compagnie l’expertise et le talent de près de 500 collaborateurs dans plus de vingt pays. La remarquable croissance organique de Total Eren témoigne de l’expertise que ses équipes ont développée tant en interne qu’en collaboration avec ses partenaires et fournisseurs, depuis sa fondation en 2012.
Les équipes et la qualité du portefeuille de Total Eren renforcent la capacité de TotalEnergies à soutenir la croissance de sa production tout en optimisant ses coûts d’exploitation et ses dépenses d’investissements en tirant profit de sa taille et de son pouvoir de négociation en matière d’achats. Total Eren, pionnier de l’hydrogène vert Au-delà de ses activités de production d’énergie renouvelable, Total Eren a lancé, ces dernières années, des projets pionniers d’hydrogène vert dans différentes régions, telles que l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et l’Australie.
Ces activités d’hydrogène vert se poursuivront dans le cadre d’un nouveau partenariat, sous la houlette d’une entité baptisée TEH2 (détenue à 80 % par TotalEnergies et à 20 % par le groupe EREN). Avec l’acquisition et l’intégration de Total Eren, TotalEnergies ouvre un nouveau chapitre de son développement. L’expertise de Total Eren et sa présence dans des zones géographiques complémentaires de celles de TotalEnergies vont renforcer les activités renouvelables de la Compagnie et sa capacité à devenir un acteur rentable et intégré de l’électricité.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire