Terre Solaire et Crédit Agricole Normandie-Seine lancent une offre de tiers-investissement - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Terre Solaire et Crédit Agricole Normandie-Seine lancent une offre de tiers-investissement

Afin de simplifier le financement d’installation de centrale solaire, les entreprises pourront mettre leur foncier à disposition de la société « Normandie Transition Energies » nouvellement créée, pour valoriser leur patrimoine et bénéficier de contreparties diverses (revenus fixes, installation d’ombrière, participation à la construction d’un bâtiment…).La banque Crédit Agricole Normandie-Seine et le développeur Terre Solaire ont signé un partenariat pour aider les entreprises du territoire haut-normand dans leurs projets de centrales photovoltaïques. Dans le cadre de leur accord, Terre Solaire Participations, une branche du groupe Lhotellier, a également ouvert son capital à Crédit Agricole Normandie-Seine Energies (CA’NSE), filiale dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées du Crédit Agricole Normandie-Seine. Il s’agit d’une première pour Crédit Agricole Normandie-Seine et sa filiale (CA’NSE) dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées.
Pour tous les types d’installations solaires (panneaux sur toiture, ombrières de parking, hangars solaires) et de mode de valorisation de l’énergie (autoconsommation avec vente de surplus ou vente de toute la production), leur objectif est de proposer une solution “clés en main” depuis l’étude de la faisabilité jusqu’à la gestion du contrat d’électricité. Les services inclus couvrent l’étude, le conseil, la conception, les démarches administratives, la réalisation des travaux et la maintenance. Outre cet accompagnement complet à chaque étape du projet, les deux partenaires veulent également inciter les entreprises de la région à investir, en leur proposant une solution de tiers-investissement, via la création d’une nouvelle société baptisée « Normandie-Seine Transition Energies ».
Concrètement, le client, qu’il soit entreprise tertiaire, industrielle, exploitant agricole ou collectivité, pourra mettre son foncier à disposition de « Normandie-Seine Transition Energies », dotée d’un fonds de 50 M€, qui se chargera du financement et de l’exploitation de la centrale solaire conçue, installée et suivie par Terre Solaire. « Cette approche permet de contribuer à la transition énergétique du territoire et valorise le patrimoine de nos clients en bénéficiant de contreparties diverses (revenus fixes, installation d’ombrière, participation à la construction d’un bâtiment…) », notent Crédit Agricole Normandie-Seine et Terre Solaire dans un communiqué.
Depuis sa création en 2007, Terre Solaire a conçu et réalisé plus de 1000 projets photovoltaïques dans 54 départements français, dont les deux-tiers en Normandie. Avec 52 collaborateurs, Terre Solaire intègre l’ensemble des métiers de la chaine de valeur d’un projet photovoltaïque : de la conception par son bureau d’études à la maintenance en passant par l’installation des centrales photovoltaïques et la gestion des démarches administratives. En mai 2021, le groupe Lhotellier fait son entrée au capital de Terre Solaire, accélérant ainsi la croissance de l’entreprise.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire