Premier chantier pour les tuiles solaires photovoltaïques françaises SunStyle en Croatie - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Premier chantier pour les tuiles solaires photovoltaïques françaises SunStyle en Croatie

La Maison Croate, haut lieu culturel de nombreuses générations d’habitants de Karlovac, ville de 55 000 habitants située à 50 km à l’Ouest de Zagreb, a retenu les tuiles SunStyle pour recouvrir les deux pans de sa toiture de près de 750 m². 
La réfection de l’intégralité de la charpente et de la couverture est en phase d’achèvement. Les tuiles SunStyle remplacent d’anciennes ardoises en amiante de forme losangée. La toiture solaire photovoltaïque SunStyle, d’une puissance de 110 kWc produira 110 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une trentaine de foyers (hors chauffage). Elle participe ainsi à l’important effort de décarbonation de la production d’électricité en Croatie.
Les tuiles SunStyle au cœur du renouveau des bâtiments du patrimoine culturel en Croatie
La Maison Croate de Karlovac est l’un des cinq bâtiments publics du patrimoine culturel protégé en cours de restauration des dégâts causés par le tremblement de terre de décembre 2020.
Ce programme mené sous l’égide du Ministère de la Culture et des Médias croate et soutenu par l’Union Européenne, poursuit un double objectif de restauration d’édifices appartenant à l’histoire de la Croatie et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens. Outre Karlovac, devraient très prochainement suivre le Musée des monuments archéologiques croates à Split et un projet à Rijeka.
L’esthétique et la qualité, arguments majeurs pour l’acceptabilité du photovoltaïque
Deux principaux ressorts pour expliquer le choix des tuiles solaires photovoltaïques SunStyle. L’esthétique unique tout d’abord de la toiture SunStyle, homogène, avec ses tuiles en pose losangée parfaitement intégrées et disponibles en 3 couleurs (noire/terracotta/grise). La robustesse du procédé SunStyle d’autre part, certifiée par 2 Avis Techniques (charpente bois & charpente métallique) et par l’inscription sur la liste verte de l’Agence Qualité Construction (AQC), est assurément attestée par un des plus importants historiques de tous les systèmes photovoltaïques intégrés (BIPV) ou non.
A l’occasion du renouvellement en septembre dernier de l’Avis Technique délivré par le CSTB, le domaine d’emploi du procédé SunStyle a été significativement étendu avec un abaissement à 10° de la pente minimale des toitures éligibles, quelles que soient les zones de concomitance vent/pluie, les charges de vent rencontrées en tout lieu de France Métropolitaine.
L’innovation et le savoir-faire français dans le domaine photovoltaïque s’exportent
La société SunStyle International, filiale du Groupe Akuo Energy, démontre que l’innovation et le savoir-faire français dans le domaine du photovoltaïque s’exportent. D’ores et déjà mises en œuvre dans une 15aine pays dans le monde, les tuiles SunStyle sont plébiscitées pour leur compatibilité à la fois avec l’architecture de bâtiments anciens et également avec celle au design résolument moderne.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire