Montpellier Méditerranée Métropole va s’appuyer sur Enerplan pour développer le solaire thermique - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Montpellier Méditerranée Métropole va s’appuyer sur Enerplan pour développer le solaire thermique

Jeudi 14 décembre dernier, sur le forum des Energies renouvelables EnerGaïa, Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Énergie, Agroécologie et Alimentation et Richard Loyen, Délégué Général d’Enerplan, syndicat représentatif de la filière solaire en France, ont signé un protocole d’intention pour développer le volet Solaire thermique du Plan Montpellier Solaire 2050.
« La signature de ce protocole d’intention avec Enerplan traduit la volonté de la Métropole de Montpellier de déployer sur son territoire toutes les sources d’énergies solaires dont fait partie le solaire thermique. Pour répondre aux objectifs ambitieux de notre Plan climat, notamment celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, nous devons diviser par deux nos consommations d’énergie et multiplier notre production d’énergie renouvelable par six. Le photovoltaïque mais aussi le solaire thermique, qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, permettront d’atteindre en grande partie ces objectifs en complément du développement des réseaux de chaleur et de froid » assure Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Énergie, Agroécologie et Alimentation.
Il convient désormais de préciser la trajectoire pour le solaire thermique
La Métropole de Montpellier s’est fixée comme objectif majeur d’atteindre la neutralité carbone en 2050.  Dans cette optique, elle a lancé un Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) permettant de définir les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre du territoire. La Métropole a par ailleurs adopté son Plan Montpellier Solaire 2050 en juillet 2023, feuille de route photovoltaïque et déclinaison opérationnelle de son PCAETs. Enerplan, syndicat représentatif de la filière solaire en France (chaleur et électricité), souhaite contribuer, aux côtés de la Métropole, à l’atteinte des objectifs du Plan Montpellier Solaire 2050 pour le photovoltaïque et coconstruire un volet solaire thermique, afin que la stratégie métropolitaine promeuve toutes les formes d’énergie solaire (électricité & chaleur).
Le plan actuel affiche des objectifs ambitieux pour le solaire photovoltaïque (atteindre 219 GWh/an en 2030 et 1125 GWh/an en 2050), il convient désormais de préciser la trajectoire pour le solaire thermique. Au niveau national, l’objectif est d’atteindre 6 TWh de production solaire thermique à l’horizon 2030. Par ce protocole, il est proposé de travailler à la déclinaison de l’ambition nationale et régionale pour le solaire thermique, au niveau du territoire métropolitain.
Une extension du cadastre solaire au potentiel solaire thermique des toitures
Au-delà des objectifs, la collaboration entre Enerplan et la Métropole devra aboutir à la définition d’un volet dédié d’actions au sein du Plan Montpellier Solaire 2050. Cela passera par une extension du cadastre solaire au potentiel solaire thermique des toitures, ainsi que par des actions opérationnelles et concrètes, en s’appuyant sur les membres d’Enerplan, sur tous les professionnels du secteur (bureaux d’études, installateurs, mainteneurs), ainsi que sur les organisations et institutions partenaires. L’objectif partagé par la Métropole de Montpellier et Enerplan est de faire aboutir le volet solaire thermique du Plan Montpellier Solaire 2050, d’ici la fin du premier semestre 2024. 

Un plan climat ambitieux
Pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial  (PCAET) et répondre aux exigences législatives, la Métropole de Montpellier passe à l’action :
• Le Plan Montpellier Solaire 2050 : une feuille de route photovoltaïque pour mettre en action les objectifs du PCAETs (Plan Climat Air Energie Territorial solidaire).
• Energies renouvelables et urbanisme : la transition énergétique a été prise en compte dans l’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) métropolitain.
• Zones d’accélération des EnR : la Métropole de Montpellier accompagne les communes dans l’élaboration de leurs zones.

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire