L’énergie solaire connaît une croissance bien plus rapide que quiconque aurait pu l’espérer, et l’expansion du marché continue de surprendre tous les analystes du secteur solaire et de l’énergie.
Alors que le marché solaire mondial est en passe de dépasser les 500 GW de nouvelles capacités installées en 2024 et devrait franchir le seuil des TW avant 2030, les effets de cette forte accélération sont également visibles dans l’Union européenne. Après avoir atteint un parc solaire opérationnel de 269 GW en 2023, l’UE devrait contrôler près de 900 GW de capacité solaire d’ici la fin de la décennie, dépassant ainsi les objectifs solaires nationaux et européens.
Parallèlement, les tendances actuelles du système électrique de l’UE, associées aux objectifs de la politique climatique et énergétique à l’horizon 2030 et 2040, indiquent que les sources d’énergie renouvelables variables comme le solaire photovoltaïque et l’éolien fourniront la plus grande partie de l’approvisionnement en électricité de l’UE dans les décennies à venir. Le plan REPowerEU et, plus récemment, le scénario d’évaluation d’impact 2040 de la Commission européenne, définissent des voies et des objectifs pour une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable variable.
Cependant, l’intégration en profondeur des énergies renouvelables variables, en particulier de l’énergie solaire, dans le système électrique ne se fait pas sans difficultés. Aujourd’hui déjà, certains États membres ayant des niveaux de pénétration de l’énergie solaire photovoltaïque relativement élevés commencent à être confrontés à des problèmes liés à l’intégration harmonieuse de la production d’énergies renouvelables variables dans leur bouquet énergétique. Ces problèmes comprennent à la fois des défis de nature technique (intégration de projets solaires dans le réseau, niveau croissant de réduction) et de nature financière (structure du marché, attractivité des investissements et rémunération des producteurs d’énergies renouvelables).
Cette étude explore l’interaction entre le déploiement de la capacité photovoltaïque et le déploiement et l’exploitation de solutions de flexibilité dans le système électrique de l’UE, en examinant les horizons temporels 2030 et 2040. En modélisant les simulations d’investissement et d’exploitation horaire du système électrique de l’UE sur une année complète, elle analyse trois scénarios avec des niveaux croissants de solutions solaires photovoltaïques et de flexibilité, à savoir les capacités flexibles et la demande flexible d’électrification.
Les résultats de l’étude soulignent le rôle fondamental des solutions de flexibilité dans un système électrique caractérisé par une forte pénétration de la production renouvelable variable. Exploiter le potentiel de flexibilité permet non seulement de déployer davantage de panneaux solaires, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques et la sécurité, mais aussi de mieux utiliser une électricité abondante, propre et bon marché.
Abonnez-vous maintenant à la Newsletter.
Inscription gratuite !