Lesaffre et Qair: contrat d'achat direct d'électricité renouvelable de 30 MWc d'une durée de 18 ans - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Lesaffre et Qair: contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de 30 MWc d’une durée de 18 ans

Qair, énergéticien indépendant du renouvelable et Lesaffre, acteur majeur de la fermentation et des micro-organismes depuis plus de 170 ans, signent un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (CPPA) provenant d’une centrale agrivoltaïque. Portant sur un volume d’achat annuel prévisionnel d’environ 34 GWh, ce CPPA additionnel prévoit la fourniture d’une électricité verte par un projet agrivoltaïque développé par Qair dans les Hauts-de-France.
Il permettra à Lesaffre de poursuivre la décarbonation de son scope 2 et ainsi d’accélérer sa transition énergétique en augmentant la part de renouvelable dans son approvisionnement énergétique. La construction, qui débutera en 2025, et la mise en service de ce parc, en 2026, permettront d’éviter l’émission de l’équivalent d’environ 630 tonnes de CO2 par an, et injecteront dans le réseau électrique français 68 GWh d’électricité verte par an.
« Nous sommes très heureux de participer à la décarbonation de Lesaffre, une société engagée comme nous dans l’accompagnement du territoire local. Par l’agrivoltaïsme, Qair vise à accompagner les agriculteurs, protéger leurs terres et sécuriser leur production. C’est dans cette optique que nous réalisons des cofinancements avec les agriculteurs et les partenaires du territoire pour un accompagnement à 360 degrés afin d’inciter à la transition écologique et solidaire par le biais des énergies renouvelables » déclare Louis Blanchard, Président de Qair.
Un nouveau CPPA qui confirme une trajectoire de décarbonation des sites de Lesaffre
Après un premier CPPA signé en 2023 pour alimenter en énergie verte la plus grosse levurerie du Groupe à Marcq-en-Baroeul, Lesaffre fait un pas de plus dans la décarbonation de ses sites de production en France en signant ce deuxième CPPA, qui aura pour vocation d’alimenter en énergie verte le site de Biospringer by Lesaffre, situé à Maisons Alfort en région parisienne.
Parmi les projets engagés, on peut citer l’installation d’une centrale biomasse sur le site de LIS by Lesaffre à Cérences (Normandie), l’installation d’une éolienne sur le site d’Algist Bruggeman en Belgique, ou encore la signature en novembre 2022 d’un partenariat de 15 ans avec un autre acteur du secteur de l’énergie pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une unité de récupération de chaleur fatale sur le site de Lesaffre à Marcqen-Barœul.
C’est dans cette logique de décarbonation de ses sites de production que le Groupe envisage aujourd’hui plusieurs investissements dans le domaine des énergies renouvelables. « La signature de ce deuxième CPPA est la traduction de notre engagement à réduire notre empreinte carbone. Chez Lesaffre, nous nous efforçons, à travers nos produits et processus de production, de nous inscrire dans une croissance durable et respectueuse de l’environnement. En s’engageant aux côtés de Qair pour 18 ans, nous faisons un pas de plus dans la décarbonation de nos sites de production, et continuons d’entreprendre ensemble pour mieux nourrir et protéger le monde de demain » ajoute BriceAudren Riché, Directeur Général de Lesaffre.
Un élevage ovin sous les ombrières solaires Le projet agrivoltaïque a été conçu pour s’adapter aux besoins des agriculteurs avec qui des précontrats ont été signés, préparant les accords qui se concrétiseront avec les permis de construire. À l’image de Lesaffre engagé auprès de ses partenaires pour les accompagner vers des pratiques durables, Qair conçoit ses projets au service des acteurs du territoire, du monde agricole, des collectivités locales, ou encore des industriels acheteurs d’électricité verte, de manière à répondre à l’ensemble des besoins énergétiques de ces écosystèmes.
Louis Blanchard, Président de Qair et Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire