Les ombrières d’Apex Energies dans les starting-blocks pour répondre aux nouvelles obligations du marché - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Les ombrières d’Apex Energies dans les starting-blocks pour répondre aux nouvelles obligations du marché

L’article 11 de loi d’accélération des EnR impose aux entreprises et aux collectivités de couvrir 50% des grands parkings extérieurs – plus de 1500 m² – avec des panneaux photovoltaïques via des ombrières de parking. Pionnier de ce type d’installations, Apex Energies a mis en place une « supply chain » très performante pour répondre à ce marché qui va connaître une très forte croissance dans les mois à venir. Sous l’effet de la loi. Et dans l’urgence !
Parmi les articles de la loi d’accélération des EnR votée en début d’année, l’article 11 est certainement celui qui aura le plus d’impact à court et moyen termes sur le développement des puissances photovoltaïques installées sur le territoire. Tous les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² seront en effet soumis à l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques. Les entreprises auront trois à cinq ans pour se mettre en conformité. Cibles privilégiées : les parkings des hypermarchés, des centres commerciaux et industriels, ou encore ceux de la logistique ou des aéroports. Implantées sur des parkings, les ombrières prennent place sur des sols déjà artificialisés, hors de tout conflit d’usage. Une solution consensuelle entre les tenants du développement des énergies renouvelables et les défenseurs de la biodiversité. Où transition énergétique et écologique s’accordent, à l’unisson.
Ombrières et autoconsommation
Dans ce contexte, les développeurs de solutions photovoltaïques fourbissent leurs armes pour être prêts à répondre le plus efficacement possible aux sollicitations des maîtres d’ouvrage.  Alors que cette loi entrera en vigueur dès le 1er juillet 2023, la date réelle d’application varie en fonction de la surface du parking. Les entreprises ont jusqu’au 30 juin 2026 pour les parkings de taille supérieure à 10 000m² et au 30 juin 2028 pour les parkings de taille inférieure à 10 000m2. Autant dire demain ! « Cela dit, si la loi va considérablement accélérer le déploiement des ombrières de parking, il n’y a pas que la loi qui booste le marché. La crise énergétique a déjà largement initié le mouvement. La montée en flèche des factures d’électricité qui ont parfois été multipliées jusqu’à 10 a déjà poussé de nombreux acteurs du commerce et de l’industrie ou les responsables des collectivités territoriales à franchir le pas dans une logique de maîtrise des besoins énergétiques. Les maîtres d’ouvrage valorisent déjà très bien cette production d’électricité verte par le biais de l’autoconsommation individuelle ou collective. La rentabilité est au rendez-vous avec des ROI très courts » assure Matthieu Grabowski, directeur commercial Grands Comptes chez Apex Energies qui dispose d’une belle expertise sur le sujet. Apex Energies réalise en effet des ombrières depuis une dizaine d’années déjà. L’entreprise héraultaise connait bien le domaine de l’ombrière et se positionne comme une référence en la matière. Un produit phare pour Apex Energies !
Standardisation et massification
Pour pallier cette montée en puissance frénétique de l’activité solarisation des parkings, Apex Energies, qui affiche plus de 100 MWc dans le « pipe », a staffé son département ombrières. Autour d’un enjeu de taille : le respect des délais pour répondre au mieux et au plus vite aux attentes, sans compromis à la qualité et à la durabilité des ouvrages. « Nous avons anticipé le phénomène pour gagner du temps tout en réalisant des volumes importants. Nous avons conçu, dimensionné et défini un produit type.  Riche de son expérience dans la standardisation des hangars agricoles, l’objectif d’Apex Energies est d’arriver à cette même standardisation sur sa solution d’ombrières PV » poursuit Matthieu Grabowski. Les partenaires charpentiers d’Apex Energies qui réalisent les ossatures et les assemblages ont répondu présents très rapidement aux sollicitations pour usiner des ombrières. Au-delà des produits bruts, des options esthétiques sont bien sûr envisageables comme le thermolaquage gris anthracite ou des habillages bois pour le côté nature. Les panneaux bi-verre ont également la côte quand il s’agit d’apporter un peu plus de luminosité et de clarté sous les ombrières.
Des solutions de tiers investissement
S’il existe déjà une demande soutenue et logique d’ombrières sur certains sites particulièrement énergivores où l’autoconsommation fait florès, la loi va obliger l’aménagement d’ombrières sur certains sites où il n’existe guère d’enjeux énergétiques. Moins sensibilisés, les maîtres d’ouvrage n’ont pas forcément envie de financer un tel dispositif. « Pas de problème. Apex Energies apporte des solutions de tiers investissement clés en main avec la prise en charge des coûts de construction, puis de l’exploitation du site. Au cas où le maître d’ouvrage désire porter l’investissement, nous avons la capacité de proposer une solution d’EPC clés en main » assure Matthieu Grabowski. Pas de doute, Apex Energies a déjà largement engagé ses équipes dans la course effrénée à l’installation des ombrières de parking, entre rapidité d’exécution, expertise produit, robustesse et qualité des ouvrages, performances énergétiques ou encore compétitivité prix… Ce marché des ombrières sera d’ailleurs l’un des moteurs d’Apex Energies pour atteindre l’objectif des 1 GW d’ici à 2025. Alors n’hésitez-pas ! Si vous avez un projet d’ombrières de parking, ayez le bon réflexe : rapprochez-vous d’Apex Energies.
De très utiles ombrières
Un parking couvert d’ombrières, c’est avant tout un parking ombragé. L’été, quand le soleil darde ses rayons sur les carrosseries des véhicules, les sièges et le volant brûlent littéralement. A l’ombre, sous les modules PV, les habitacles tombent en température. De quoi améliorer le confort des visiteurs, des clients et bien sûr des collaborateurs au moment de reprendre leur voiture ! L’ombrage permet également d’éviter de trop forcer sur la climatisation du véhicule. Dans le même ordre d’esprit, les ombrières protègent des intempéries, pluie et grêle, elles apportent un éclairage nocturne pour renforcer la sécurité et favorisent la mobilité électrique vertueuse, couplées à des bornes de recharges électriques. Pour les entreprises, les ombrières sont aussi des vecteurs d’images très positifs en matière d’éco-responsabilité vis-à-vis du public. Un équipement indispensable pour affirmer une politique RSE digne de ce nom ! Une motivation supplémentaire!
Quid des sanctions en cas de non-respect de la loi EnR ? 
Dura lex, sed lex. Dans le cadre de la loi d’accélération, il y aura des contrôles, et de potentielles sanctions qui vont avec. Ces sanctions varient en fonction de la taille du parking.  Les sociétés avec des parkings de taille inférieure à 10 000m2 non équipés d’ombrières, risquent une amende maximale de 20 000 € par an et par parking. Cette valeur passe à 40 000 € maximum pour les parkings supérieurs à 10 000m². Il existe toutefois plusieurs exceptions à la mise en place de cette loi, en cas de contraintes techniques, économiques, urbanistiques mais aussi pour les aires de stationnement proches de sites touristiques.
    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
Ajouter un commentaire