Le pôle DERBI retrouve sa labellisation et pour André Joffre « le solaire a gagné la partie » - PV SOLAIRE ÉNERGIE

Le pôle DERBI retrouve sa labellisation et pour André Joffre « le solaire a gagné la partie »

Le magazine La Tribune, sous la plume de Cécile Chaigneau, consacre un article au pôle de compétitivité DERBI à l’occasion de sa labellisation par l’Etat et la Région Occitanie.
« Alors que l’énergie, portefeuille stratégique, ne fait plus l’objet d’un ministère dédié dans le nouveau gouvernement Attal, qui l’aborde désormais sous le prisme de la souveraineté industrielle, le pôle de compétitivité DERBI, dédié aux énergies renouvelables en Occitanie, retrouve sa labellisation qui avait été conditionnée en mars 2023. Evolutions à l’appui : le pôle doit se muscler pour atteindre une masse critique et enrichir sa feuille de route. Son président André Joffre explique comment et s’exprime sur ces différents points d’actualité.
A l’issue de la phase V de labellisation (2023-2026) des pôles de compétitivité, annoncée le 27 mars 2023 par le ministère de l’Economie et des Finances et par Régions de France, quarante-sept pôles avaient été labellisés pour quatre ans et deux pôles pour un an « prolongeable à quatre ans sous certaines conditions ». Dont le pôle DERBI, dédié à la transition énergétique et qui opère sur le périmètre de l’Occitanie (siège social : Perpignan). L’entité avait un an pour corriger sa copie…
En début d’année (mais le pôle DERBI ne communique la nouvelle que maintenant), le ministre délégué à l’industrie d’alors, Roland Lescure (on ne sait pas s’il sera renouvelé dans son poste par le nouveau gouvernement Attal, des bruits courant qu’il pourrait récupérer le portefeuille de l’énergie), a renouvelé sa confiance au pôle en lui renouvelant le label pour la période 2024-2026, avec la demande « que le pôle DERBI affirme entre autres son positionnement d’acteur central pour l’accompagnement à l’innovation et au développement économique des trois filières solaires, gaz renouvelables et réseaux énergétiques intelligents » »…
Lire la suite sur le site de Le Tribune
André Joffre, président du pôle DERBI. (Crédits : Edouard Hannoteaux)

    

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire